670 pages
Éditions Livre de Poche (2014)
Collection Jeunes adultes
Dialoguiste pour la série TV Insatiable, Meena Harper possède un don : elle prédit la mort des gens. Ce qui lui permet de sauver la vie de certains d'entre eux. Son rêve de devenir rédactrice en chef de la série se voit réduit à néant quand la place est donnée à sa rivale Shoshona. Manquant de se faire dévorer par des chauves-souris, Meena est sauvée par Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, venu à New York mettre fin à une série de meurtres impliquant certains de ses sujets. Lorsque Meena l'apprend, il est trop tard : elle est déjà amoureuse.Extrait :
« Ma délicieuse Meena,
Chaque instant loin de vous me donne l'impression d'un moment gaspillé dans une sorte de cellule. Je ne puis penser à rien et ne rêver de rien d'autre que vous. Malheureusement, je vais devoir rester un peu plus longtemps dans la prison que je me suis moi-même construite, car le travail m'empêchera de vous retrouver ce soir. Je n'ai hélas pas le choix... J'espère cependant que ce présent rachètera mon inqualifiable comportement. En le voyant, j'ai songé à vous et à Saint-Georges. Vous avez terrassé le dragon.
En attendant de vous rejoindre, je reste vôtre.
Lucien. »
Mon avis :
Meena a un lien étroit avec la mort : elle est capable de savoir où, quand, comment une personne va mourir. Elle travaille pour un soap télévisé pour qui elle rédige les dialogues des divers protagonistes. Aussi, quand la direction décide d'intégrer des vampires dans l'intrigue, Meena est consternée : qu'est-ce qui attirent autant le public dans ces êtres surnaturels ? En parallèle, quelqu'un est en train de tuer des filles à New York en laissant leurs corps vidés de leur sang au vu de tous. C'est contre les règles des vampires. Lucien, le Prince des Ténèbres, décide de se rendre à New York pour enquêter. Il rencontre Meena, notre héroïne, tard dans la nuit et la sauve d'un essaim de chauves-souris. Meena conclut que Lucien est différent des autres hommes. Voilà comment elle se retrouve au centre d'un conflit vampirique malgré elle.Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. Sur certains points, l'histoire était un peu prévisible. Et sur d'autres, les références diverses et variées sont nombreuses tout au long du récit : à commencer par l'ouvrage de Bram Stoker avec le nom des personnages : Meena et Jon... L'histoire est un peu lente à démarrer, l'intrigue se posant doucement sur les cents premières pages, pour ensuite se lire facilement. On découvre le récit sous le regard de différents personnages et pas seulement sous celui de Meena. Une fois que je suis entrée dans le roman, je n'ai pu m'empêcher de souligner toutes les références à d'autres histoires de vampires pour deviner quel livre ou série l'auteure prenait en grippe. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais pourquoi pas ? L'écriture est déliée, ce qui permet d'aborder l'ouvrage de façon amusante et frivole. Meg Cabot revisite agréablement les vampires plus pour nous faire rire que pour nous proposer quelque chose d'originale, avec son lot de rebondissements, d'actions et de cœurs en émoi.
Insatiable