Comment réaliser des soins transfrontaliers.

Publié le 24 juillet 2014 par Lili40

De plus en plus de personnes franchissent les frontières de l’Union européenne pour effectuer des soins de santé, souvent moins chers à l’extérieur. Besoin de la pose d’implants ou d’un acte chirurgical? La directive européenne des soins transfrontaliers du 9 mars 2011 s’applique depuis le 25 octobre 2013. Désormais, les patients peuvent se diriger vers des cliniques étrangères pour procéder à des soins remboursés par la sécurité sociale.

L’exil des soins vers l’étranger.

Soins transfrontaliers.

Les vingt-sept pays de l’Union européenne ouvrent leurs portes aux personnes désireuses de se faire soigner à l’étranger. Souvent, la motivation de cet exil médical est le coût principal des interventions. Elles sont parfois bénignes, mais nécessaires, et demeurent relativement élevées ou compliquées en France. Cependant, avant de passer la frontière, quelques précautions et des renseignements administratifs s’imposent pour de se lancer dans l’aventure.

Des démarches indispensables et très importantes à accomplir.

Soins transfrontaliers.

Conformément à la nature des soins, la première vise à obtenir l’accord préalable de l’assurance maladie. La seconde considère connaître le montant exact des dépenses engagées remboursables. Une fois l’autorisation de la CPAM attribuée, vous recevez un formulaire « soins reçus à l’étranger« . Dans un établissement public, la totalité des frais sera prise en charge par les organismes concernés. Une demande d’accord préalable sur la présentation d’un devis auprès de votre mutuelle n’est pas négligeable selon ses formules d’indemnisation.

Un passeport valide pour la santé.

Soins transfrontaliers.

Bien évidemment, les soins peuvent aussi s’effectuer dans des établissements privés. La nature des indemnités reste la même, à partir du moment où ils demeurent remboursables par la sécurité sociale en France. Par exemple, dans le cadre d’une chirurgie esthétique pour un lifting, les honoraires se tiennent à la charge du patient, d’où l’importance de définir avec exactitude la nature des soins à réaliser.
Des informations utiles pour les traitements transfrontaliers sont consultables sur le site de la sécurité sociale : ameli.fr. avec des formulaires téléchargeables.
Des renseignements foisonnent sur le site de l’Europe est à vous.

Lors d’un déplacement en Europe, pensez à votre protection santé. Sollicitez auprès de votre caisse d’assurance maladie une Carte Européenne d’Assurance Maladie (gratuite sur demande).

Liliane Quint.