Les ondes Wi-Fi nous permettent de rester connecté au monde qui nous entoure (Enfin pour de plus en plus d’entre nous), pour d’autres elles deviennent une expression artistique. Luis Hernan, tel un chasseur de fantômes des temps modernes, a entrepris un processus de visualisation de ces ondes électromagnétiques.
Son travail entre design et architecture dévoile des paysages électriques hantés par ces spectres colorés, qui s’ils restent normalement invisibles à l’œil nu sont pourtant omniprésents autour de nous. Pour cela, le chercheur utilise le procédé photographique Semyion Kirlian qui révèle les halos lumineux entourant les objets qu’il capture grâce à la technique de pose longue.
Visuellement, le travail de Hernan est saisissant. Vous vous rendez compte du nombre d’ondes qui nous traversent le corps chaque jour ? Les images créées par Hernan ne montrent que les ondes wifi. Il y a tant d’ondes autour de nous qu’on se demande parfois comment se fait-il qu’il est compliqué de trouver une bonne connection sans fil. Parfois cela demeure un vrai challenge…