Les djihadistes de l'Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique en Irak et au Levant), qui ont lancé une offensive sur l'Irak en juin pour y proclamer un califat, ont ordonné que les femmes âgées de 11 à 46 ans subissent des mutilations génitales, selon l'ONU.
« C'est une fatwa de l'EI, nous venons d'en être informés », a déclaré depuis l'Irak Jacqueline Badcock, numéro deux de l'ONU en Irak, lors d'une vidéoconférence organisée à Genève. La responsable a ajouté n'avoir pas de chiffre précis concernant le nombre de femmes concernées. Elle a cependant cité des chiffres émanant du Fonds des Nations unies pour la population, selon lesquelles « 4 millions de filles et de femmes pourraient être affectées ».
Les mutilations génitales n'étaient jusqu'à présent pas fréquentes en Irak, et ne concernaient que « quelques régions isolées ».La responsable de l'ONU a indiqué par ailleurs qu'il ne restait plus « qu'une vingtaine de familles chrétiennes à Mossoul », soutenues par des ONG telles que Caritas. Certaines de ces familles se sont converties à l'islam, les autres ont préféré payer l'amende imposée par l'EI, a-t-elle indiqué.
source