Festival » Remise à Neuf » les 1,2 et 3 août 2014 à Saint Jean de la Blaquière.
Festival Remise à Neuf, théâtre et musique pour tous au mois d’août en Hérault
Imaginez un festival familial avec du théâtre exigeant pour tous.
Imaginez une place de village ombragée avec chaises longues à disposition.
Imaginez sur cette même place des bals, des concerts et des fanfares pour danser.
Imaginez une équipe de bénévoles enthousiastes qui fait de l’accueil sa priorité.
Imaginez que vous prenez le temps de savourer ce plaisir partagé.
Remise à Neuf est un festival ancré au cœur du village de Saint Jean de la Blaquière, dont la 16ème édition aura lieu les 1,2 et 3 août 2014.
Ce festival est le fruit de l’union entre l’association Scènes Autres Idées et la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, en partenariat avec la commune de Saint-Jean de la Blaquière (34).
A Lontxo,
Depuis 2002, Lontxo Yriarte dessinait pour nous l’affiche du festival.Il nous a quittés en octobre dernier. Pour lui rendre hommage, nous reprenons cette année l’affiche de 2007.C’était un artiste complet et génial, en plus d’être un homme merveilleux.
Nous lui dédions cette édition du Festival.
Programme
Téléchargez le programme page 1
Téléchargez le programme page 2
LES SPECTACLES du soir
EL CID !
Agence de Voyages Imaginaires
Compagnie Philippe Car – Marseille (13)
L’histoire du Cid, bien que vieille de plusieurs siècles, est écrite comme un thriller. Elle tient en haleine le spectateur et développe un véritable suspense.
Il y a du sang, de la sueur et de l’amour… Il y a du Shakespeare, du Hitchcock, du Tarantino ! Mais il y a aussi du Corneille, qui écrit pour Rodrigue et Chimène de véritables tortures psychologiques. Qu’est-ce qui est le plus important, l’amour ou l’honneur ? Comment s’aimer alors que l’on appartient à des familles qui se haïssent ?
L’adaptation qu’en a fait L’Agence de Voyages Imaginaires est foisonnante. Le comique y côtoie le tragique.La musique, jouée en direct, accompagne l’action comme une musique de film et donne au spectacle une atmosphère tour à tour épique et glamour. Les acteurs interprètent les personnages mais s’adressent aussi directement au public. Bref un spectacle total, bien loin des versions attendues de cette pièce du répertoire.
Tout public à partir de 7 ans, Durée 1h20 // Vendredi 1er août à 21h30 – Cour de l’école
Idéaux beurre Noir : Le ring
Compagnie 100 issues – Joué les Tours (37)
Un ring, une fille, cinq gars, des cordes et de l’acier.Vous êtes invités à assister à un combat.
Un présentateur un rien diabolique, une sorte de forain aux allures de Méphisto pousse la foule à défier son champion, Belzébuth Joli Cœur.
Qui va relever le défi ? Attention c’est à vos risques et périls, d’autant plus qu’ici les règles du combat ne sont pas très orthodoxes. On ne se bat pas avec les poings mais à coups de mouvements de break dance et d’acrobaties.
« Sur le ring, c’est le destin du monde qui se joue. Beatboxer, breakers et acrobates sont en effet les vigoureux protagonistes d’une pièce sombre et musclée, à l’expressionnisme maîtrisé, qui dégage une poésie désenchantée vraiment à part » (T.Voisin, Télérama)
Tout Public dés 7 ans , durée 50 min // Samedi 2 Août à 21h30 – Cour de l’école
LES SPECTACLES en journée
LA ROUTE
Anonima Teatro – Tressan (34)
Imaginez … les lignes blanches de part et d’autre, les bas côtés herbus, le ruban d’asphalte qui s’étire à l’infini devant vos yeux, rugissement des moteurs et animaux en fuite…
En effet, un cochon, un éléphant et une lionne se sont échappés. Ils ont pris la tangente, peut-être en quête de liberté.
Et ainsi démarre une course poursuite délirante et détonante, avec dérapages, ralentis, cascades et musique épique.
Une fois pris dans la course, personne ne respire plus, on suit des yeux les trois personnages haletants, on retient son souffle lors des cascades, on espère intensément que rien n’entravera leur échappée passionnée, pas même la police qui n’est pourtant qu’à quelques tours de rouleau.
Bref, un savant mélange de film d’action et de marionnette poétique.
Tout public dès 5 ans, durée 20min //
Samedi 1er et dimanche 2 août à 16h00 et 18h00 – Place de la République
LA VIE DEVANT SOI
Les Chiennes Nationales – Toulouse (31)
C’est l’histoire d’amour entre un petit garçon arabe et une vieille femme juive… La vie devant devant soi (prix Goncourt 1975), nous invite à suivre Momo, qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées, un quartier où tous partagent joyeusement leur misère et se débattent contre la vie.
Entre trois cordes à linge, deux comédiennes interprètent tous les personnages qui gravitent autour de Momo, garçon espiègle et lumineux, optimiste et naïvement lucide.
Offrant thé à la menthe et apostrophant le public, elles installent une vraie complicité, une vraie joie.
C’est un spectacle réjouissant, plein de vie et d’humour, une ode à la fraternité.
Tout public à partir 10 ans // Samedi 1er et dimanche 2 août à 16h30 – Rue du Château
L’OGRELET
Compagnie Provisoire – Montpellier (34)
C’est l’histoire d’un petit ogre qui ne sait pas qu’il est un ogre. Sa mère l’a protégé, élevé loin des hommes, loin du sang, de la couleur rouge pour étouffer les instincts de son fils.
Seulement, notre ogrelet veut aller à l’école, il veut apprendre et se faire des copains. Il débarque dans une classe, c’est déjà un géant du haut de ses 6 ans. Il suffit qu’un enfant saigne du nez pour que sa vraie nature se révèle.Il ne veut pas accepter l’évidence : il ne veut pas manger ses copains.Il devra alors affronter 3 épreuves pour maîtriser son instinct vorace.
Fidèle à ses principes de théâtre enragé, la Compagnie Provisoire raconte cette histoire sans aucun artifice. Deux acteurs, comme vous et moi, réunissent les spectateurs en cercle comme pour une conférence et rejouent les étapes de ce parcours initiatique. Un récit noir et tendre qui nous réconcilie avec notre part d’ombre…Tout public à partir de 7 ans //Samedi 1er et dimanche 2 août à 17h – Place de l’église
RADIO BICARBONATE
Ratatouillle Théâtre – Uzès (30)
A l’heure du grand cirque médiatique, deux clowns punks et naïfs s’improvisent animateur d’une radio de rue, mobile, énergique et un brin déjantée.
Radio Bi-Carbonate est le média de « l’autre information », celle que vous n’entendrez jamais ailleurs. Celle des habitants, du public, des bénévoles, des curieux, des renfrognés et des joyeux.
A la manière des anciens colporteurs, des crieurs publics, ces deux zigotos s’installent sur les places, utilisent les mécaniques propres aux médias dominants et posent un regard ironique sur la fabrique de « L’information ».
Sans chichi, ni formatage, mais toujours avec le soucis d’en rire (car il vaut mieux en rire que de s’en foutre), Radio Bi-Carbonate fait renaître l’esprit des « Radios Pirates »
Dimanche 1er Août à 12h, Tout public // Place du village
LES CONCERTS
L’AVANT – BRAS
Duo Swing Guinguette
Perpignan (66)
Mesdames et messieurs, si d’aventure, au détour d’une ruelle ou d’un chemin de campagne, vous veniez à entendre un petit air d’accordéon, laissez-vous porter, c’est si bon !
La guinguette de Virgile et Nazim est ouverte à toute heure. Vous ne mettrez pas longtemps à vous acclimater aux lieux. C’est un univers un peu décalé qui fleure bon les années folles et leurs bals printaniers…
Vendredi 1er Août à 18h et 23h30 // Place du village
GLIK
Bal concert Klezmer – Saint Etienne (42)
Glik, c’est la « bonne fortune » et la « joie » en Yiddish, cette langue vernaculaire de la diaspora juive d’Europe centrale. Et c’est vrai que cette musique nous entraîne dans un univers mélodique d’une folle richesse…
Avec ce bal-concert, gageons que nous allons retrouver toute la nostalgie et la joie de vivre de l’Europe Centrale.
Samedi 2 août à 23h00 // Place du village
LA CAFETERA ROJA
Barcelone
Trois nationalités, quatre langues, La Cafetera Roja est un groupe cosmopolite formé de six musiciens originaires de France, d’Autriche et d’Espagne, marquant un trait d’union entre trip-hop, hip hop et musique latine.
Citoyens d’Europe et du monde, ils trouvent leur identité à travers une musique sans frontières, où chaque musicien y intègre son univers artistique et culturel. Naviguant entre spleen et exaltation, la voix féminine apporte sa sensualité et sa fragilité, complétant l’énergie apportée par le flow hip hop du MC. Guitares électriques, basse, batterie, clavier et violoncelle y trouvent pertinemment leur place pour enrichir les mélodies. Pour eux, la musique est un langage universel, un appel au voyage.
Dimanche 3 Août à 21h30 // Place du village
CHOFFAR AWAY
(Octon 34)
Quand le Chauffeur déboule, la rue devient une salle de spectacle, sous le soleil ou les étoiles, et c’est le monde entier qu’il trimbale dans sa carriole. Un grand bal populaire, chargé de joie et de bonne humeur, de parfums musicaux exotiques et festifs, de chants entraînants chargés de dérision et d’une pointe d’électronique.
Dimanche 3 Août à 23h – place du village
Renseignements / Réservations
La réservation ne sera possible qu’à partir de mi-juillet, vous pourrez alors contacter : Office de Tourisme Lodévois et Larzac Tel : 04 67 88 86 44 mail : [email protected] Pour les réservations jusqu’au vendredi 1er août à 17h, au-delà, sur le site du festival.Tarifs :
Spectacles après-midi et concerts : gratuit
Spectacles soir : 9 € / 13 € Le festival est gratuit pour les moins de 12 ans. Vous ne trouverez pas de distributeur de billets à Saint Jean de la Blaquière.La Guinguette du Festival les 1, 2 et 3 Août sur la place du village, à l’ombre des platanes
Buvette (bière artisanale de la Brasserie d’Oc, jus de fruits équitables)
Restauration froide et chaude sur place L’air de rien, le bouquiniste du festival,nous proposera chaque jour, une heure avant le premier spectacle, ses livres d’arts et de lettres.
Remerciements
Merci à tous les particuliers qui nous ouvrent leur cours, leurs remises et leurs jardins, à tous les bénévoles qui hébergent, montent des scènes, tiennent la buvette et sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu.
Remerciements particuliers à la Petite Fringale. Merci à l’ARTDA, au festival ECLAT d’Aurillac, et la ville de Lodève pour les prêts de matériel.
Mentions particulières :
Le Festival est organisé par l’association Scène Autres Idées, avec le soutien de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac et la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière
75 bénévoles coordonnés par l’association Scène Autres Idées assurent le bon déroulement de ce festival.
Le Festival Remise à Neuf est soutenu par différentes entreprises locales mécènes.
è