Les vacances ont débuté en France. Si certains ont choisi de se déconnecter totalement, d’autres laisseront leurs smartphones et autres ordinateurs portables à proximité. Mais les moments de détente ne doivent pas faire oublier quelques règles de sécurité de base.
Symantec, éditeur du logiciel de sécurité Norton Antivirus, s’est intéressé au comportement des voyageurs au moment « critique » de leur passage dans les aéroports. Il a ainsi pu identifier cinq situations courantes auxquelles les moins vigilants peuvent être confrontés.
La perte ou le vol de données restent par exemple plus risqués pendant les périodes d’itinérance. Symantec rappelle que les services de Cloud ou l’utilisation d’un disque dur externe permet de remédier en partie à ce type de problématiques.
Symantec insiste dans un deuxième temps sur les risques liés au fait de laisser ses appareils sans surveillance (comme il est souvent le cas au moment de les recharger par exemple). Ce type de comportement pouvant découler sur la disparition des appareils en eux-mêmes ou des données qu’ils contiennent.
Par ailleurs, la proximité avec les autres voyageurs est aussi identifiée comme un risque par Symantec qui invite les utilisateurs d’appareils connectés à rester vigilants sur ce point et à protéger du mieux possible leurs données en en limitant au maximum la visibilité.
Pour finir, et alors que l’accès au Wi-Fi gratuit vient d’être entériné dans les aéroports de Paris, une dernière recommandation de Symantec concerne justement les risques liés aux services de connectivité. L’éditeur rappelle ainsi aux utilisateurs qu’ils devront prendre connaissance des conditions tarifaires des services payants mais aussi limiter les opérations à risque (transactions bancaires par exemple) s’ils naviguent en ligne via une connexion en Wi-Fi gratuit.