Révélateur de l’affaire PRISM et autres programmes de surveillance d’organisations américaines et britanniques, Edward Snowden s’engage aujourd’hui en faveur du respect de la vie privée des internautes et tacle le service de Cloud Dropbox.
Edward Snowden, ex-agent informaticien de la NSA vit aujourd’hui en exil en Russie. Il reste néanmoins très engagé dans la défense des droits des internautes et la protection de la vie privée. Il s’est notamment exprimé sur ce dernier point à l’occasion de la conférence Hope X, rassemblement d’activistes se tenant à New York.
S’adressant directement aux développeurs et à l’ensemble des internautes, Edward Snowden s’est voulu le porte-parole de la protection des données personnelles en ligne. Parmi ses cibles, le service Cloud Dropbox, accusé d’espionner les informations échangées sur son Cloud et de travailler en étroite collaboration avec le programme PRISM.
Edward Snowden y préfère le service SpiderOak, beaucoup plus respectueux des données grâce à un système d’encryptage. Le service ne détient pas les clés pour accéder aux informations stockées par les internautes.
Dans son discours, Edward Snowden a finalement laissé penser qu’il travaillait lui-même à un service de stockage ultra sécurisé, sans plus de détails pour l’instant.