Il n’y a pas si longtemps de cela, de nombreux doutes quant à la capacité de Facebook à prendre le virage du mobile, avec une rentabilité liée à la publicité, planaient. Les derniers résultats montrent que le cap est passé avec succès…
399 millions d’utilisateurs sur mobiles!
Il y a seulement deux ans, le revenu de Facebook sur les mobiles était nul. Ce n’est plus le cas, puisque, d’après les derniers chiffres, pas moins de 62% des revenus globaux de la firme sont générés par de la publicité sur les applications et versions mobiles du réseau social vedette. Autre chiffre parlant, ce serait actuellement 399 millions de personnes qui se connecteraient via leur mobile à Facebook, sur un total de 1.32 milliard d’utilisateurs actifs.
Alors que certains affirmaient déjà que Facebook était voué à l’oubli, les chiffres démontrent le contraire. 14% de nouveaux utilisateurs mensuels ont été enregistrés, tandis que la base de ceux passant par leur mobile à bondi de 31%. Au niveau du chiffre d’affaires, là aussi, la progression est impressionnante, avec une hausse de 60%, pointant à 2,91 milliards de dollars US. Autrement dit, chaque utilisateur génère un revenu moyen de 2,24 $. Une belle performance!
Avec une telle progression, dépassant les espérances des marchés boursiers, Google peut se faire du souci. Les prévisions pour la fin d’année placent le réseau social à hauteur de 9,5% du marché américain de la publicité en ligne.
A ce rythme, on se demande si Facebook trouvera encore de la place dans nos fils « d’actu » pour que cela ne devienne pas trop envahissant. Mais quand on sait qu’au niveau de ses achats, Facebook dispose d’autres canaux, comme Instagram et WhatsApp, il ne serait pas étonnant que la rentabilisation de ceux-ci, via de la publicité, ne débarque plus rapidement qu’on ne le pensait…