Mister-Auto, un des leaders de la vente de pièces auto, avec un catalogue de plus de 300 000 références, a décidé de proposer une expérience plus riche à ses utilisateurs en proposant à chacun des recommandations personnalisées. Pour relever ce challenge, Mister-Auto a choisi ANTVOICE bien évidemment ! Mission accomplie avec le lancement des premières recommandations sur le site français il y a quelques jours et le début du déploiement européen dans la foulée !
Quelques mots sur Mister-Auto
Spécialiste de la vente de pièces auto pour particuliers, Mister-auto est un pure player avec un chiffres d’affaires de 100M€ (données 2013) et 1,7M de clients à travers toute l’Europe.
Fondé en 2008, Mister-Auto a connu une croissance très rapide puis est parti à l’international en 2011. C’est désormais 21 pays qui sont adressés. Mister Auto est ressorti 17ème du top 100 e-commerce 2014, paru il y a quelques semaines. Le siège social est situé à Lyon.
Pourquoi Mister-Auto a opté pour la recommandation prédictive ?
Yorick Hessel, directeur web-marketing, répond : « Le business de la pièce auto est un business très adapté à la recommandation de produits, car par exemple quand vous changez vos disques de frein, vous devez changer vos plaquettes, ou quand vous changez un filtre à huile, mieux vaut changer aussi son filtre à air et son huile.
Mais la problématique est qu’aujourd’hui nous sommes présents sur 21 pays en Europe et gérons un catalogue de plus de 300 000 pièces !
Donc nous ne pouvons plus nous permettre de gérer manuellement ces recommandations produits, d’autant qu’un produit peut se monter sur tel ou tel véhicule et pas sur un autre, et que chacun de nos pays a un parc automobile et des préférences de marques bien à lui.
Résultat nous avons à traiter des millions de combinaisons à travers toute l’Europe et c’est donc pour ça pour que nous avons décidé de nous appuyer sur un expert comme AntVoice pour nous aider à proposer des recommandations prédictives pertinentes à chacun de nos utilisateurs. »
Quel dispositif a été mis en place ?
Mister-Auto propose des recommandations personnalisées seulement à partir du moment où l’internaute a renseigné le modèle de voiture pour une pertinence totale.
Dès lors, des recommandations sont affichées à de nombreuses occasions durant le parcours d’achat : de la page catégorie jusqu’au panier, en passant par la page produit bien évidemment. Si bien que l’internaute bénéficie en moyenne de 5 séries de recommandations de 3 produits. A noter que seules des pièces compatibles à la voiture sont affichées ! Elémentaire peut-être … mais crucial.
Pour effectuer les recommandations personnalisées les plus pertinentes, de nombreuses actions comportementales et l’historique sont pris en compte par le moteur de recommandation.
Le dispositif a été lancé il y a quelques jours, d’abord sur le site français et 24h plus tard sur 10 pays européens supplémentaires (Allemagne, UK, Bénélux, Italie, etc.).
L’objectif est simple : proposer une meilleure expérience utilisateur tout en générant du business supplémentaire !
Des résultats très encourageants !
En termes de recommandations, un algorithme a besoin de temps pour améliorer ses performances. Plus il a de la data à mâcher, plus il a connu de succès et d’échecs (machine learning) plus il performe.
Cependant, après quelques heures d’activité seulement, les premiers résultats sont déjà très encourageants ! Par rapport à une sélection standard, les propositions d’ANTVOICE apportent déjà 2 fois plus CA ! Notre moteur de recommandation devrait avoir dans le temps un impact significatif pour la croissance de Mister-Auto !
Nous souhaitons une longue route à Mister-Auto !