Ligne 11, Tram T1 : Message de Patrice BESSAC, Maire de Montreuil
Mairie MONTREUILMontreuil24 juil. 2014 — Madame, Monsieur,
A mon appel, à celui de la municipalité, vous vous êtes associé-es à la mobilisation de notre ville, Montreuil, pour la défense du prolongement de la ligne de métro 11 et pour l’arrivée du tramway T1. Je vous remercie vivement de cet acte citoyen.
Le succès de cette pétition, déjà signée par plusieurs milliers de Montreuillois-es, démontre que nous sommes nombreux à Montreuil à considérer que les transports sont essentiels pour notre avenir et que ces projets ne doivent souffrir d’aucun retard, que les promesses et les engagements pris par l'Etat en la matière doivent être respectés.
A cet effet, je suis aussi intervenu auprès de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France qui a confirmé nos craintes en m'indiquant que « les engagements financiers globaux pris par l’Etat dans le cadre du Protocole du 19 juillet 2013 n’ont pas encore été concrétisés ».
Je retiens de cet échange que notre campagne en faveur du métro et du tram retentit désormais au delà de notre commune. Nous allons devoir mettre une pression plus forte pour aboutir à la réalisation de ces deux projets décisifs pour la vie quotidienne de milliers de Montreuillois-es et pour le développement de notre ville.
Nous devons intensifier notre action car, il est injuste et inefficace que nos communes et leurs habitants fassent sans cesse les frais de coupes budgétaires de la part de gouvernements dont les largesses permanentes à l'égard du monde de l'économie et en particulier à l'intention de celui de la finance se révèlent coûteuses et périlleuses pour les finances publiques et sans effet bénéfique comme l'indique, hélas, la courbe croissante du nombre des chômeurs.
Nous contestons ces choix - non par esprit de boutique- mais parce que nous savons que c'est grâce à des investissements créateurs d'emplois tels que des grands chantiers comme ceux du métro et du tram, que l'on peut donner à notre économie un des chocs positifs dont elle a besoin.
Pour toutes ces bonnes raisons, je vous demande de prolonger votre acte de signataire de la pétition "Vite le métro 11, vite le Tram T1" en invitant sans attendre votre famille, vos amis, vos voisins à signer, à leur tour, la carte pétition et à se joindre au puissant mouvement qui se met en place .
Certes nos voix sont déjà entendues, mais ajoutées à celles de milliers d'autres Montreuillois-es, elles seront mieux écoutées là où les décisions vont être prises dans les semaines qui viennent.
Dès la rentrée prochaine, nos voix devront se faire entendre auprès du Conseil du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) qui doit adopter avant la fin de l'année 2014 le protocole de financement de la ligne 11. Il s’en suivra la déclaration d’utilité publique.
Nous devrons peser de tout notre poids pour que cette démarche aboutisse.
De la même manière nos voix devront porter jusqu'aux portes de Matignon et jusqu'aux oreilles du Premier ministre pour qu'il respecte les engagements financiers fermes pris par son prédécesseur pour le prolongement de la ligne 11 du Métro et pour la réalisation du Tram T1.
Toutes les forces de notre ville doivent s'unir dans ce but. Je m'y emploie. Et j'étais heureux qu'à mon appel, tous les élus du conseil municipal se retrouvent sur la même photo pour obtenir gain de cause, comme vous avez pu le voir dans "Tous Montreuil" notre journal municipal.
Je saisis l'occasion de cette lettre d'information pour vous signaler que dans le même temps où nous conduisons cette action pour le respect des engagements pris, avec l'équipe municipale je travaille avec le STIF et la RATP pour l’amélioration des réseaux de bus sur Montreuil. Ainsi sur la ligne 121, a été obtenu, un renforcement de 15 à 17 autobus permettant d'augmenter la fréquence des bus et de diminuer le temps d’attente de deux minutes en heure pleine comme en heure creuse.
C'est un beau succès, témoignage que l'action porte ses fruits et preuve qu'il est grand temps qu'ensemble nous reprenions notre avenir en main.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le Maire de Montreuil,
Patrice BESSAC