Mousse-graffiti ou street-art-floral

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Nouvelle tendance citadine, le Street-art-floral ou mousse graffiti . C'est une nouvelle façon de décorer ou taguer les murs, avec de la colle bio et de la mousse . Avec la montée des produits bios et écologiques, le graffiti a donc su séduire les artistes militants de tous bords. De plus, il peut aussi faire partie de la révolution du jardinage.

Anna Garforth c'est spécialisée dans cet art. Elle découpe soigneusement la mousse et la colle avec précautions pour écrire des poèmes ou tracer des figures artistiques. J'ai également découvert une Sté « mousse-graffiti » qui peut assurer la décoration des murs d'entreprise, usines ou autres.


J'ai également découvert une autre technique pour faire vos propres graffitis en mousse . Avec cette procédure on ne colle pas des morceaux de mousse on ensemence la mousse sur le support qui devra pousser. Je suppose qu'il faudra ensuite la tailler pour lui garder sa forme d'origine :

Ingrédients :
Une ou deux touffes (environ une petite poignée) de mousse végétale, 2 yaourts NATURE (et non aromatisé), 2 tasses d'eau ou de bière, 1/2 cuillère à café de sucre et du sirop de maïs (facultatif) .

  1. Récoltez autant de mousse que possible.
  2. Rincez-la bien de façon à enlever la terre des racines.
  3. Cassez la mousse en plusieurs morceaux et placez-les dans un mixeur. Ajoutez le yaourt, l'eau (ou la bière) et le sucre.
  4. Mixez le tout jusqu'à obtenir une texture similaire à celle de la peinture classique.Si vous avez du mal à obtenir la bonne consistance, vous pouvez ajouter le sirop de maïs pour la diluer.
  5. Utilisez un pinceau pour appliquer la mousse-peinture sur la surface où vous souhaitez la voir pousser.
  6. Retournez voir votre graffiti chaque semaine afin de l'asperger d'eau pour que la mousse pousse bien (surtout si la surface est sèche) ou pour remettre une couche de peinture.


Conseils :
Appliquez votre peinture dans un endroit humide et exposé à la lumière.
Cette peinture attire beaucoup les limaces. Commencez à graffer bien au-dessus du sol sinon elles mangeront tout !
La mousse pousse mieux sur les surfaces poreuses comme la brique ou la pierre.
Si jamais vous souhaitez vous débarrasser de votre graffiti, aspergez-le de jus de citron vert, qui « tuera » la mousse.
La meilleure période pour planter votre graffiti est le printemps ou l'automne. Sachez aussi que garder la mousse humide l'aidera à pousser.
Avertissement :
À moins d'avoir un permis spécial, le graffiti est un art illégal. Je n'encourage pas la pratique de quoi que ce soit d'illégal, mais vous suggère plutôt d'effectuer un graffiti en mousse chez vous ou dans votre jardin.

LIens vers

le site de Anna Garforth 

le site mousse graffiti