Hello !
Tu ne sais pas ce qu’est une routine, encore moins une routine soin, tu veux des éclaircissements et des conseils pour t’en faire une ? Assied-toi, je vais tout te dire.
C’est parti !
Quand on baigne dans l’univers de la beauté sur internet, il y a des termes avec lesquels on est si familière que l’on oublie qu’une personne novice en la matière n’y comprendra pas grand-chose. Un terme revient régulièrement : routine. On le voit fleurir un peu partout : routine teint, soin, corps, cheveux, fitness… et j’en passe.
C’est toutes les actions que tu exécutes et les produits que tu utilises quotidiennement dans un but précis. Par exemple, une routine teint compile tous les produits teints que tu utilises (base, fond de teint, correcteur, anticerne, contouring, hilighting, fixateur, etc.), et la façon dont tu les utilises (pinceaux, éponge, méthode d’application.).Une routine soin, comportera donc plusieurs produits pour différente action : démaquiller, nettoyer, traiter, hydrater, ect...Mais avant de connaître le type de produit à utiliser, il te faut connaître ton type de peau et identifier si nécessaires les petits soucis de ta peau,
Il existe quatre types de peau
On reconnaît une peau sèche au fait qu’elle est naturellement mate (non brillante). Les pores sont peu apparents et en général les personnes ayant ce type de peaux ont peu d’imperfections. A contrario, les peaux sèches sont très sensibles et sujettes aux rougeurs à la sensation d’inconfort et de tiraillement. Le froid, le soleil, une mauvaise alimentation et le vieillissement peuvent également, entre autres, aggraver l’état de la peau.
Une peau grasse sécrète trop de sébum ce qui rend la peau luisante. Les pores sont apparents et dilatés. Les boutons ainsi que les points noirs sont fréquents chez les peaux grasses. Le teint est également plus terne.
Une peau mixte est en général grasse sur la zone T (front, nez, menton). Sur le reste du visage, la peau peut être sèche ou normale.
Une peau normale est le type de peau le moins répandue. Équilibrée, elle ne manque de rien. Elle s’accompagne également d’un teint frais et radieux. Voilà la peau que l’on voudrait !
À côté des types de peaux existent également des états de peaux qui peuvent toutes les concerner.
La déshydratation implique que la peau manque d’eau et s’accompagne en général de tiraillement de sensation d’inconfort ainsi que l’apparition de ridules et une sensation de sécheresse sur la peau.
La sensibilité elle aussi peut toucher tous les types de peaux et se caractérise par des rougeurs plus ou moins étendue et douloureuse. Les peaux sensibles sont souvent très inconfortables.
Une fois que tu penses avoir identifié ton type de peau, il sera plus facile de choisir des produits adaptés.
Deux écoles s’affrontent sur le nettoyage de la peau au réveil. Certaines pensent qu’il est indispensable de nettoyer sa peau au réveil alors que d’autres pensent que ce n’est pas nécessaire. Pour trancher, je dirais que le choix te revient. Si ta peau est très sensible peut-être que ce n’est pas nécessaire. Si tu veux la nettoyer, je te conseille un nettoyant doux tel le gel Cleanance d’Avène. Si tu as la peau grasse, rien ne sert de décaper ta peau, car tu vas l’assécher. En réaction, elle produira 2 fois plus de sébum, chose que tu voulais éviter au départ. Si tu veux juste rafraîchir ton visage, une lotion peut faire l’affaire. Mais attention à la composition, souvent avec une forte concentration d’alcool, elles sont totalement à déconseiller aux peaux sensibles.
L’étape suivante qui est totalement facultative est celle du sérum. Un sérum est un produit plus concentré en actifs pour des problèmes spécifiques (manque d’hydratation, tache, éclat ; relâchement cutané, anti-age ect.) Quelques gouttes suffisent pour tout le visage. Tu peux l’utiliser le matin et/ou le soir. Tu peux également en avoir deux différends pour le matin et le soir pour agir sur deux problèmes différents. Si pour les moins de 30 ans, le sérum est accessoire, je pense qu’à partir de la trentaine il est sérieusement temps de réfléchir à la question.
Une fois que tu as laissé pénétré ton sérum, il est temps de passer à la crème hydratante. C’est l’étape la plus importante, car ta crème sert à hydrater et/ou nourrir à ta peau, retenir l’eau présente dans tes cellules, mais également permet de créer une barrière entre elle et les agressions extérieures (pollution, poussière, froid, chaud...). Pour bien choisir ta crème, il faut tout d’abord en choisir une en rapport avec ton type de peau. Selon son type, une peau a plus ou moins besoin d’eau ou de gras.
Une peau grasse qui est déjà concentrée en huile (sébum) manque d’eau. Si c’est ton cas dirige-toi plus vers des crèmes spécifiques pour les peaux grasses qui sont en plus légère et souvent en texture gel. Une texture trop riche peut provoquer l’apparition de bouton en bouchant les pores. Ta peau comme toutes les autres a besoin d’ être hydratée, si tu sautes cette étape elle risque de te le faire payer en produisant du sébum en excès. Certaines crèmes pour peaux grasses ont également un aspect matifiant qui aide la peau à paraître moins brillante durant la journée.
Une peau sèche quant à elle a plus besoin d’huile que d’eau. Tu devras alors te diriger vers des textures plus riche et plus épaisse.
Pour les peaux mixtes, il existe un type de crème adapté qui hydratera et nourrira la peau de façon dosée.
Les peaux déshydratées devront, elles aussi, chercher des crèmes très hydratante et non nourrissante.
Enfin, les peaux sensibles devront se diriger vers des crèmes plus saines, car certains actif ou composant de la crème peuvent provoquer rougeur, tiraillement, ect… Les crèmes anti rougeurs sont recommandée dans ce cas.
L’hydratation du contour de l’œil est un point que tu ne devras pas négliger, car cette zone est celle où la peau est la plus fine et donc la plus fragile. Pour cela, il te faudra une crème spécifique contour de l’œil. Comme les sérums, tu peux l’appliquer matin et/ou soir.
Enfin, surtout en cette saison ne néglige pas la protection solaire sur ton visage. Les taches, et le vieillissement cutané sont les traces les plus visibles que laissera le soleil sur ton visage.
Pour exemple, voici un chauffeur américain, William McElligot,
Après tout cela, tu peux te maquiller ou pas et aller courir dans les champs et les bois.
Le soir venu, après avoir chassé les étoiles filantes il est tant de passer à la phase nuit de ta routine. Oh, je t’entends déjà ! "Je ne me suis pas maquillé aujourd’hui, je me brosse les dents et hop au lit". Pas de soucis. Si à 40 ans tu veux avoir l’air d’en avoir 60 , va jeune brebis. Toutefois, jette un œil à ces photos où tu verras la drôle d’expérience à laquelle s’ est livrée Anna Pursglove, une journaliste anglaise qui ne s’est pas démaquillée pendant un mois entier. Le résultat ? Sa peau a pris 10 ans, et honnêtement rien qu’en voyant les rougeurs et les boutons sur la photo, on comprend tout l’intérêt du démaquillage.
Après
Avant
Ah tient, tu ne va pas dormir finalement ? Bon donc le démaquillage c’est une discipline. Du moment que tu es maquillé ou pas et/ou que tu es sortie de chez toi, tu DOIS te démaquiller même le 31 décembre, même à 5 h du mat, même si demain tu te lèves tôt. Bon si jamais tu as la flemme, que tu es peu ou pas maquillée les lingettes bébé peuvent faire l’affaire à condition que ça soit très exceptionnel. Les autres jours de l’année, pour te démaquiller tu as un large choix.
Un des choix que tu as est le lait démaquillant. S’il a eu la cote chez nos mères, aujourd’hui on l’aurait presque oublié. Personnellement, pour avoir vu ma maman l’utiliser durant ma tendre enfance, je peux vous dire que c’est un démaquillage que je trouve fastidieux. Il utilise pas mal de coton ce qui peut irriter une peau sensible et ne vient pas à bout d’un mascara waterproof.
La version plus actuelle du lait démaquillant est pour moi l’eau micellaire. C’est très à la mode, mais je lui reproche les mêmes choses qu’au lait démaquillant.
Il existe ensuite des gels ou crèmes démaquillantes. Je n’ai jamais testé ce genre de produit donc je ne peux te donner un avis dessus.
Enfin, parlons de ce qui est pour moi la meilleure façon de se démaquiller : l’huile démaquillante. Recommandé pour tout les types de peaux, même pour les peaux grasses, c’est pour moi le produit qui démaquille le mieux. Rien ne lui résiste : ni le fond de teint, ni les maquillages appuyés et encore moins le mascara waterproof. Encore une fois, je considère qu’une fois émulsionnée et rincée il n’y a pas besoin de nettoyer derrière, notamment qu’en on a une peau réactive.
Le nettoyage se justifie plus avec les autres méthodes de démaquillage que j’ai cité plus haut. Comme pour le matin un nettoyant doux convient très bien.
Une fois que ta peau est propre et séchée, elle est prête à recevoir les soins. La chose importante que tu dois savoir c’est que c’est la nuit que ta peau se régénère le plus. C’est donc à ce moment-là que tu dois l’aider avec une crème et un sérum.
Comme ton sérum est le produit le plus concentré en actif, c’est lui que tu poses en premier. Que ça soit pour le matin et/ou le soir, un sérum peut te paraitre accessoire, mais je t’assure qu’ils ont un réel effet sur ta peau. Si tu ne trouves pas de sérum correspondant à ton budget dans les produits disponibles en France, je te conseille d’aller jeter un œil sur les sérums asiatiques (coréen, japonais) bien moins cher et de très bonne qualité. Pour ne citer qu’une marque je te renverrais vers It’ s Skin que je vais tester d’ici peu.
Ensuite, tu peux appliquer ta crème contour des yeux. N’ hésite pas à tapoter très légèrement quand tu l’ appliques pour faciliter la circulation sanguine.
Enfin pour sceller le tout et retenir l’eau dans ta peau durant toute la nuit, il est temps d’appliquer ta crème hydratante. Tu peux te diriger vers une crème spécifique pour la nuit, mais personnellement je te conseille simplement d’aller vers une crème un tout petit plus hydratante ou nourrissante que celle de ta crème de jour. Te voilà prête pour aller dormir.
Ta routine peut comporter également d’autres produits que tu utiliseras ponctuellement.
Si tu es sujet(te) à un petit bouton ponctuellement, je te conseille d’ajouter à ta routine un stylo anti imperfection ou une crème asséchante réservée à cet usage.
Ponctuellement, tu peux appliquer un masque. Les peaux grasses se tourneront vers les masques affineur de pores, les peaux sensibles vers des masques apaisants. Les masques hydratants peuvent être utilisés par tous les types de peau.
Enfin, ta routine peut également englober un gommage. Attention aux peaux sensibles : abstenez-vous ou choisissez un gommage avec des grains très fins.
Voili, voulou j’espère que maintenant tu sais comment te concocter une routine sur mesure pour ta peau. N’hésite pas à me solliciter si tu as des questions :)
Les petits chatons cet article sera probablement le dernier avant la fin août. En effet, je quitte les cigales, la chaleur et le mistral (il ne me manquera pas) pour un séjour dans la capitale. Qui dit Paris dit pas mal de visites, mais aussi un très probable haul et des jolies photos en perspective. Que vous partiez ou non, je vous souhaite de passer d’excellents moments avec votre amoureux ou votre amoureuse, votre famille et vos amis. Profitez de l’instant.