Un classique estival que je réalise rarement moi-même, je me contente le plus souvent de l’acheter tout prêt, et il faut dire que mes essais précédents n’ont pas été concluants… Mes goûteurs-testeurs sont plutôt difficiles !J’ai trouvé cette recette de thé glacé sur le blog de Catherine Cuisine. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir le préparer à la dernière minute. Il suffit en effet de faire infuser du thé et ensuite d’ajouter de l’eau bien froide et des glaçons et on obtient vraiment un délicieux thé glacé, parfumé et rafraichissant.
Nous avons beaucoup aimé cette version de thé glacé et je vous donne la recette de Catherine telle quelle avec ses remarques que je trouve très pertinentes.
Thé glacé au citron
Ingrédients (pour un grand pichet de 2 1/2 litre)
2,5 l d’eau
15 g (1/4 de tasse) de thé noir en feuilles (ou en sachets)
150 g (3/4 tasse) de sucre
180 ml (3/4 de tasse) de jus de citron
Glaçons
Tranches de citrons
Feuilles de menthe fraîche (optionnel)
Mettre 2 tasses (500 ml) d’eau et les feuilles de thé dans une petite casserole. Porter à ébullition puis retirer du feu. Laisser infuser 5-6 minutes avant de passer au tamis. Jeter les feuilles de thé. Verser le concentré de thé chaud dans un grand pichet. Y ajouter le sucre et fouetter pour faire fondre. Ajouter 2 litres d’eau très froide et le jus de citron. Verser une généreuse quantité de glaçons dans le pichet pour accélérer le refroidissement.
Servir bien froid, en garnissant les verres de tranches de citron et de feuilles de menthe. Vous pouvez aussi mettre les tranches de citron et la menthe dans le pichet, mais seulement si vous planifiez boire le thé la journée même… Je trouve que le citron tranché donne un goût amer aux boissons après une journée au frigo….