Source : blog Les recettes d'Amandine Recette avec un moule à manqué (ou 6 ramequins façon crème brûlée - voir info en bas). · 180 g à 200 g de cerises
· 2 œufs
· 1 CS de miel
· 200 g de fromage blanc 0%
· 100 g de farine
· 1/2 sachet de levure chimique
· 80 g de poudre d'amandes
· une pincée de sel
· 80 g de chocolat blanc dessert
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, équeuter, dénoyauter les cerises. Si ce sont des grosses cerises, les couper en 2.
Fouetter les œufs, le miel et le fromage blanc. Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes puis la pincée de sel et bien mélanger. Incorporer le chocolat blanc coupé en petits morceaux et les cerises ... voir (*)
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré (ou 6 ramequins beurrés façon crème brûlée) (*) ... perso, une fois ma préparation dans les moules, j'ai positionné mes cerises en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Enfourner le moule à manqué 30 à 35 mn en surveillant la fin de cuisson ... j'ai laissé 25 mn pour mes ramequins.
Servir tiède après avoir saupoudrer de sucre glace.
Pour info : Je voulais faire ce gâteau en individuel ... la quantité de pâte dans mon saladier m'a décidé à ne remplir que 4 ramequins ... grave erreur de ma part car la pâte s'épaissit ce qui rend au final une texture assez bourrative. Donc, un conseil : faire avec le moule à manqué ou avec 6 portions individuelles.
Observation : En ce qui concerne le goût, le mariage amande/cerise + les petits bouts de chocolat blanc qui ne sont pas tous fondus et que l'on retrouve dans une bouchée rendent ce dessert vraiment délicieux !