Parce qu’à Marseille…!

Par Happyfood @happyfood_

SALUT MES GROSSES BOUILLABAISSES !

Ma coloc et moi, si vous ne le saviez pas, on a participé à un concours de dinguo pour devenir des ambassadrices de choc pour la marque marseillaise JOTT. Et accessoirement, partir faire un tour du monde. BAH ON A GAGNE, oui mon cassoulet, j’en reviens pas moi non plus. Je peux te dire que j’étais sur le c**, j’ai mis des jours à m’en remettre et maintenant que c’est plus ou moins digéré (à coup de « hey on fête ça ce soir? » et d’appels reçus « bah vouiiii c’est vrai!!! ») je vais vous présenter plus en détail cette aventure de fou et SURTOUT revenir sur notre week-end beaucoup trop cool à Marseille !

Première fois sur la canebière, avec l’envie de tout dévorer. Ok, je regardais DE TEMPS EN TEMPS les Marseillais à Miami (franchement ils me faisaient rire) et je trépignais d’impatience à l’idée de rencontrer des minots un tantinet weshwesh ou des papis fans de pétanque, de manger une bouillabaisse (ou des moules frites), de boire du pastis et, bien sûr, de mettre un peton dans la mer méditerranée, moi qui vient de l’océan.  On était trop excitées, y’en a assez et voici ce que deux parisiano-béarnaises ont découvert du côté de la Bonne Mère !

 

Les marseillais, en bombe !

Parce que le mieux à Marseille, c’est quand même les marseillais ! Toujours hyper accueillant, ok pour t’aider, l’accent chantant, l’envie de tout donner et avec surtout une spontanéité à toutes épreuves qui fait chaud au coeur ! J’ai eu mes bisous avec les papis fans de pétanques,  on a eu nos câlins collectifs avec les minots weshwesh, on a eu de gros fous rires avec les kékés des plages, nous avons aussi bien discuté avec les vendeurs de poissons et de savons, on a bien entendu chanté la marseillaise avec des fans de l’OM, on a discuté soirées avec des cagoles de la méditerranées et nous avons même eu l’honneur de boire (quelques) verres avec les deux supers blogueurs marseillais Anaïs & Pedro et les team délurées de Jott & MarsAtWork ! BREF, les marseillais, c’est des personnalités très marquées, colorées, enjouées, DU BONHEUR et comme on aime les gens (et que les gens nous aiment.parfois.) on a vraiment voulu le mettre en avant dans notre vidéo finale !

Les clichés du tempérament marseillais

« Ouuuuh t’es pas marseillais un peu toi non? », qui n’a JAMAIS entendu cette expression ? Et elle est TELLEMENT vraie ! Plus grand port d’europe, plus vieux quartier de France, plus longue corniche du pays, ville avec le plus de camions à pizza de France,  et d’autres records, véridiques ou non, vous serons confier avec une fierté sans égale. Autre fait que nous avons remarqué à peine le pied posé sur la canebière :  tout est à 10 minutes ou dans 10 minutes. Même quand le bus n’arrive que dans 40 minutes, on te dit que c’est 10 minutes. Même quand la plage est à 2km à pied, c’est à 10 minutes. Même quand t’es archi trempée de la tête aux pieds, on te dit que tu vas sécher en 10 minutes. Les 10 minutes marseillaises sont cent fois plus trompeuses que notre quart d’heure béarnais ! Quelques autres clichés que je me faisais et qui, eux, sont totalement faux : il n’y a pas officiellement de plage à Marseille (alors que je m’imaginais une côte entière de sable blanc), c’est HYPER vallonné (et non pas plat comme ma poitrine en 1996) et très très étendu (alors que je m’attendais à voir un petit village où tout le monde se connait et se balade tranquillement à pied).

La Bouillabaisse VS les Pizzas

 Autre cliché assez trompeur, j’imaginais la Cité Phocéenne comme un immense bar à poissons & crustacés, où les plateaux d’huitres côtoyaient gaiement les assiettes de moules frites sur toutes les tables des restaurants. FAUX ! A Marseille, c’est la pizza qui est reine, que ce soit version food truck, restos italiens ou petit bouiboui de quartier. Les adresses que les marseillais m’ont soufflées : le restaurant Tribeca, sur le vieux port et plus globalement les restaurants autour du quartier du Panier (plus vieux quartier de France – selon les marseillais ahah)

Pastis par temps bleu, pastis délicieux !

Ciel bleu et mistral qui souffle dans les cheveux, bons sons et pintes pas trop chères (mais un peu quand même), Marseille est vraiment devenu le Brooklyn français (comme le disait Grazia il y a quelques mois). Pour chiller tranquille ou sortir jusqu’aux premiers rayons du soleil (qui ne se cache jamais), t’as toujours une soirée, et de VRAIES soirées. Pas comme à Paris où les bars et boites se contentent d’un happy hour ou d’un DJ un peu sympa. Non, là on te fait des events à thèmes, avec des décos de foufous ou des idées délurées ! Testé et approuvé par nos soins : l’Horloge & le Pointu. Les autres adresses sussurées avec amour par Anaïs et Pedro : le Trolley Bus (pour terminer la soirée), les Docks le temps d’un été, les Jardins Suspendus pour récupérer et tout un tas d’autres évènements chanmé annoncés sur leur site !

Tu pars quand ? Et où ? Et nous alors ?

Je pars avec Alain début septembre, pour, grosso modo, 3 mois. Au programme, un tour du monde urbain, où nous serons des ambassadrices de fo-lie, entre shooting photos, défis rigolos, animation des réseaux sociaux et contacts avec les locaux. ON VA RIGOLER, ça je vous le dis et ce dans plein de pays : Rio, NYC, San Francisco, Miami, Tokyo, Sydney, Kuala Lumpur, Marrakech, Amsterdam, Venise, Moscou… Alors si vous avez des bonnes adresses à me donner, des spécialités food à tester ou des must have à faire ou à visiter sur place, je suis preneuse à 800000% !

Quant à vous mes p’tits pâtés de caribou, vous pourrez me suivre sur tous les réseaux sociaux de Jott, sur le blog créé pour l’occaz et sur la chaîne youtube que nous allons abreuver de vidéos méga drôles et rythmées ! Un peu comme celles qu’on avaient réalisées quooooi ! Un grand MERCI à Jott, un grand MERCI à tout ceux qui nous ont soutenus, un grand MERCI à toutes les personnes rencontrées, finalistes, organisateurs & marseillais et une grosse #dédikass à ma coloc Alain avec qui je vais vivre une expérience de dinguo !

Plus d’infos soon et en attendant, on se refait nos p’tites vidéos mon asticot