Inutile de le présenter, à un mois de sa sortie Destiny fait déjà vibrer nombre de joueurs. Et c’est, par chance, que j ai réussi par le biais de Sony à mettre les petites paluches sur une clé de bêta du prochain hit des studios bungie.
Destiné, nous étions tous les deux destinés.
Certains cinéphiles du dimanche aurons reconnu dans ce titre hasardeux une référence à un « subtil » film français, pour d’autres, voici simplement mon état d’esprit après quelques heures sur la bêta.
Premier constat : Enfin, nous tenons un jeu qui sollicite la machine, car …c est beau, fin, lumineux . Enfin, j’ai l’impression que mes euros sont rentabilisés! Au début de la bêta, c’est sur terre que vous ferez vos armes, enfin du moins, ce qu’il reste de la terre. Déchirée entre deux races extraterrestres aussi belliqueuses que dangereuses, la ruche et les déchus. Il vous incombera de faire de votre ordre déclinant un nouveau phare de lumière pour l’humanité… Voire la galaxie.
Destiny se présente avant tout comme un FPS. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une grosse partie de son gameplay est empruntée aux RPG occidentaux. Prise de niveau, gestion des armes, armures et up grade de ces dernières seront votre pain quotidien de Gardien ( de la galaxie ??? ). Afin de toujours mieux vous équiper face à la menace toujours grandissante.
Un pour tous, tous pour un
Mais ce qui fait la force de ce Destiny, est que même avec le meilleur équipement du monde, un Gardien seul n’est rien face à une menace galactique. C’est à partir de ce moment là que la coopération prend tout son sens. Puisque le jeu vous pousse constamment vers la coopération, au risque d essuyer à de multiples reprises de terribles et cuisantes défaites pour les invétérés solitaires. Dès lors 3 classes vous seront proposées.
- Le titan, le soldat du groupe, puissant et un vrai tank.
- le chasseur, plus dans le furtivité et le tir à distance.
- l’arcaniste, aussi puissant arme au poing que dangereux dans sa maîtrise de la technomagie.
Ces trois classes de base possèdent chacune forces et faiblesses qui dès lors seront customisables selon les envies du joueur. Dans ce contexte, vous aurez besoin de renforts pour combler vos lacunes face à des Boss toujours plus forts et intelligents. Tout est poussé pour inciter les joueurs à échanger et coopérer.
Certaines missions auxquelles j’ai pu participer ( protection de points stratégiques sur plusieurs minutes ), sont la preuve que seul, vous ne tiendrez pas la distance, les vagues successives d’ennemis toujours plus nombreux et plus forts, prouvent que le nombre fait la différence.
L’attente sera encore longue
N’étant pas une fine gâchette du FPS, j’appréhendai Destiny comme un énième jeu de shoot à la première personne. Il n en est rien. Reprenant les thèmes classiques de la science fiction jusqu’à la sublimation. Gameplay efficace et jouissif. il va là ou s’est arrêté d’autres titres comme Mass Effect, dont on ne peut nier une forte inspiration.
Les studios bungie frappent encore, après avoir révolutionner le FPS en 2001 avec Halo, il est forcé de constater que le studio américain récidive en 2014, et nous propose le nouveau maître étalon du genre.
A noter que si certain d’entre vous hésite encore à franchir le pas de la nouvelle génération, vous trouverez un bundle exclusif du jeu avec une ps4 blanc glacier, une raison de plus pour franchir le cap.
Bref, destiny arrive, et s’apprête à marquer au fer rouge le monde vidéo ludique.