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Les apps « conscientes » arrivent

Publié le 24 juillet 2014 par Patriceb @cestpasmonidee
Gartner Dans la courte histoire des applications mobiles, tout laisse à penser que nous n'en sommes aujourd'hui qu'au tout début et qu'il reste encore d'immenses territoires vierges à découvrir. Parmi ceux-là, dans la veine de l'informatique contextuelle, ce que Gartner baptise « Cognizant Computing » est en train d'émerger.
Cette idée, qu'on pourrait traduire par « informatique consciente », propose de capitaliser sur une connaissance intime des habitudes et comportements des consommateurs afin de leur offrir – individuellement – une expérience ajustée au plus près de leurs attentes. Des prémices du concept peuvent être reconnus dès maintenant dans des services tels que les alertes lorsqu'une facture doit être réglée, les applications de suivi de la forme physique ou, même, le ciblage publicitaire.
Bien au-delà de ces cas triviaux, les possibilités sont immenses, jusqu'à nous amener, un jour, à confier à nos assistants virtuels – matérialisés pour l'instant par des smartphones – le soin de réaliser, mieux que nous-mêmes, certaines tâches « administratives ». Imaginez par exemple que votre mobile se charge de changer la réservation de votre hôtel quand votre vol vient d'être annulé, de programmer un rendez-vous chez votre médecin lorsque votre ordonnance doit être renouvelée ou de demander un prêt à votre banque pendant que vous négociez le prix de votre prochaine voiture…
Naturellement, ces applications sont rendues possibles par la capacité qu'ont désormais les entreprises de collecter d'innombrables informations sur les consommateurs et leur utilisation de leurs appareils intelligents, leurs achats, leurs interactions sur les réseaux sociaux… A partir de celles-ci, les solutions d'analyse et d'apprentissage automatique, toujours plus performantes, vont alors devenir les futurs critères de différenciation concurrentielle, permettant de renforcer les liens avec les clients, voire de concevoir de nouveaux produits et services.
L'importance grandissante de l'« informatique consciente » ne doit pas être négligée : pour les analystes de Gartner, elle est amenée à devenir l'une des 3 premières composantes des stratégies de rétention des entreprises ciblant le grand public, dans les 5 ans qui viennent. Et l'appropriation s'annonce particulièrement ardue, car, outre la difficulté à concrétiser cette vision d'une hyper-personnalisation, les questions de respect de la vie privée vont, une nouvelle fois, être au centre des débats et imposer de gagner au préalable la confiance des clients…
Informatique Consciente

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