Après avoir testé quelques solutions libres et gratuites pour réaliser mon arbre généalogique (1), je me suis tournée vers une solution commerciale, MacFamilyTree.
Ce logiciel, téléchargeable en version démo depuis le site de l’éditeur – version du site en anglais ou en allemand – est très complet et plutôt intuitif. Les données peuvent être synchronisées via iCloud et être traitées sur un autre Mac, ou avec la version mobile sur un iPad ou un iPhone.
Ayant effectué les saisies des membres de ma famille sous un logiciel utilisant le standard GEDCOM, j’ai pu sans souci récupérer mes données déjà existantes.
[Diaporama]Différents modes d’affichage sont disponibles, il est possible de zoomer sur tous les écrans. Chaque vue peut-être sauvegardée au format image ou PDF, et transmis par mail, message…
[Diaporama]Les remariages sont indiqués par un petit numéro de renvoi (image 1). On peut afficher l’intégralité de l’arbre. La mise à jour des fiches des individus est intuitive.
[Diaporama]Divers graphiques et statistiques peuvent être présentés. Un résumé des informations est accessible pour chaque personne.
[Diaporama]La saisie des lieux géographiques permet l’affichage d’une cartographie de la famille. Depuis un lieu, on peut voir tous les individus nés ou décédés à cet endroit.
[Diaporama]MacFamilyTree propose plusieurs options d’exportation du fichier créé :
- exportation de la base de donnée ;
- exportation sur un support physique ou sous forme de site interactif en local (option Enregistrer) ou distant (option FTP) ; les graphiques préalablement enregistrés sur l’ordinateur sont alors disponibles en ligne.
MacFamilyTree permet également d’afficher des fiches individuelles, les liens de parentés entre deux personnes… Un logiciel en somme très complet et qui fonctionne parafitement.
Ecrit par Lise - Site
- Voir l’article Applications de généalogie pour Mac OS X [↩]