Steely Dan #3:
Donald Fagen: chant, claviers
Walter Becker: guitare, basse
Forcés par leur maison de disques de publier un nouvel album de Steely Dan, c'est à contre coeur que le duo se retrouve en studio.
Les problèmes d'addiction de Becker, tombé dans l'enfer des poudres blanches n'aident en rien.
La mort par overdose de la petite amie de ce dernier, non plus.
Quelques semaines plus tard, il se fait renverser par un taxi dans les rues de New York et doit être hospitalisé.
En studio, Becker est de toutes manières de plus en plus absent, pour la première fois, il ne joue pas sur tous les titres et la communication ne passe plus entre les deux artistes.
Malgré toutes ses déconvenues, le résultat sera pourtant le superbe "Gaucho" (#9 US-#27 UK), produit par Gary Katz et publié en novembre 1980.
Babylon sisters
Hey nineteen
Glamour profession
Gaucho
Time out of my mind
My rival
Third world man
(D.Fagen-W.Becker)
Musiciens additionnels:
(Liste non-exhaustive)
Guitares: Hiram Bullock, Larry Carlton, Rick Derringer, Steve Khan, Mark Knopfler (Time out of mind), Hugh Mccracken
Claviers: Don Grolnick, Rob Mounsey, Pat Rebillot, Joe Sample, Robbie Buchanan
Basses: Anthony Jackson, Chuck Rainey
Batterie et percussions: Steve Gadd, Jeff Porcaro, Bernard Purdie, Victor Feldman
Choeurs: Michael Mcdonald
Je parlerai bien d'un superbe chef d'oeuvre, mais j'ai peur de me répéter.
Tant pis.
Même si mon titre favori "Babylon sisters", LE classique de cet album, ne sortira pas en single, les deux élus connaîtront un certain succès: "Hey nineteen" (#10 US) et "Time out of mind" (#22 US).
Il s'agit des deux derniers singles de Steely Dan à pénétrer en profondeur, certes, mais tout en douceur et en sensualité, le Billboard Hot 100.
Perfection, encore une fois, musique sublime, son immaculé, textes souvent codés ou attaques acides, accompagnateurs archi doués, tout est là pour un autre classique signé Steely Dan.
Tout est là, sauf Becker qui ne joue pas sur "Babylon sisters", "Glamour profession", "Third world man" et "My rival", et ça fait beaucoup vous ne trouvez pas?
Malgré le succès mérité, le fossé qui sépare les deux anciens amis se transforme rapidement en une profonde crevasse et Steely Dan se sépare officiellement en 1981.
Becker abandonne la musique, va suivre une cure de désintox et à part quelques textes de références sur la musique ou le matériel, publié dans quelques magazine spécialisés, il préfère se faire oublier et profiter de ses millions au soleil.
Fagen lui, reprend les mêmes musiciens, garde le son et le style de Steely Dan et se prépare à une carrière solo qui s'annonce prometteuse.
© Pascal "Gaucho" Schlaefli
Urba City Brother
23 juillet 2014
Partager : J'aime