Venom-qui ?
La naissance de Venom , rien que ça. Lorsqu’un livre vous propose de vous apprendre les origines d’un des plus grands super-vilains de chez Marvel, vous ne pouvez que vous réjouir et dévorer le tome d’une seule traite.
Tout commence lorsque Spider-Man revient sur Terre après avoir mené une guerre secrète sur une planète très lointaine avec ses amis en collants. Ayant déchiré son fameux costume rouge et bleu, notre araignée découvre une matière noire capable de se mouvoir selon sa pensée. Ni une ni deux, la matière devient costume et le costume devient noir.
Sachez que les péripéties sur Terre de notre araignée noire vont composer 80% du volume. Et oui car "La naissance de Venom" ; avec des guillemets un tantinet ironique, nous conte surtout l’arrivée du symbiote sur Terre.
Récit indissociable de Venom, mais sachez que notre psychopathe à grande bouche n’occupera que les dernières planches du tome.
Après de rapides interrogations, Peter fait examiner le symbiote par Red Richards et décide de s’en séparer. Seulement le symbiote se sent rejeté et commence à ressentir une émotion nouvelle: la haine.
Le récit datant des années 1980, il se veut forcément classique et rétro. Mais heureusement l’édition propose un condensé des numéros les plus importants en rapport avec Venom. Et entre chaque saut temporel, un résumé des événements précédents.
Avec un récit condensé et suffisamment direct, La naissance de Venom permet effectivement de découvrir les origines de la créature. Mais soyez prévenus, vous ne verrez pas beaucoup la grande gueule.
Critique réalisée avec l'édition:
Marvel Comics, la collection de référence #11, The amazing Spider-Man: La naissance de Venom, 2014 chez Hachette