Ho bonjour ça vous branche une petite interview d’un groupe bien de chez nous ? Mais qu’est-ce qu’on attend !
Aujourd’hui je vous présente Tears Of Ashes.
Tears Of Ashes bonjour. Alors pour nos lecteurs j’aimerais une petite présentation des membres du groupe avec le prénom et l’instrument. Ensuite qui est le leader ? Comment se passe le processus de composition au sein du groupe ?
Bonjoir ! Le groupe est composé de 4 membres soit Fred au battage de fûts, Guillaume au grattage de (grosses) cordes, Julien au grattage de cordes (plus fines) et Quentin au grattage de cordes (vocales).
Nous n’avons pas de leader à proprement parler, chacun gère ce qu’il veut selon ses envies et ses disponibilités, nous sommes ouverts au débat En général (mais pas toujours), tout part d’un riff sur lequel viennent se greffer la batterie et la basse. Une fois que la partie instrumentale est terminée, la partie écriture prend le relais et est soumise au reste du groupe pour approbation collective.
Je sais que le groupe a été fondé en 2012 dans la région de Dunkerque. En grand curieux j’aimerais savoir. Ccomment vous vous êtes rencontrés ?
Fred (batteur) a joué par le passé avec Julien (guitare), puis, quelques années après, avec Quentin (chant) dans un autre groupe. Nous avons donc commencé comme un trio puis avons été rejoints quelques mois plus tard par Guillaume qui était à la base un ami de Fred et Quentin.
Pourquoi avoir commencé la musique et notamment le Metal ?
Fred : J’ai commencé la musique grâce à Julien (guitariste actuel) qui cherchait un batteur. J’ai pris des cours pendant 3 ans (théorie et pratique) écoutant du metal (dans le sens large du terme : guns n’ roses etc…) depuis l’âge de 12 ans c’était quelque part logique que je rentre dans un groupe de metal.
Julien : Grand amateur de musique en général, fan de Rock et de Métal depuis toujours, passionné par les « guitar-heros » et les virtuoses en tous genres (personnages que l’on retrouve beaucoup plus dans le milieu du Métal justement…), il fallait donc que je m’essaye à un instrument…
Guillaume : Je baigne dans le Hard Rock et le Heavy Metal depuis tout petit grâce à mon père, étant lui même guitariste. J’ai voulu l’imiter en jouant moi aussi un instrument ! Mon choix s’est porté la basse après avoir entendu un solo de Stuart Hamm (ex-bassiste de Joe Satriani).
Quentin : N’ayant que très peu de connaissances musicales théoriques, je n’ai également jamais eu jusqu’à maintenant la patience nécessaire pour apprendre à maitriser un instrument (et pourtant j’ai essayé de me mettre de nombreuses fois à la guitare !). Dans ma jeunesse, je m’amusais à moduler ma voix pour pouvoir faire de nombreuses imitations type Guignols de l’Info etc…Et comme j’écoutais beaucoup de Metal pendant cette même période, j’ai commencé à moduler ma voix suffisamment pour imiter mes chanteurs favoris ! Mon seul auditoire étant, jusqu’alors, essentiellement composé de mon ordinateur et de ma mère, on m’a proposé d’intégrer un groupe il y a 12 ans (boudiou, que ça me file un coup de vieux !). Après cette petite expérience de quelques mois, plus rien pendant presque 10 ans puis un “retour aux affaires” depuis début 2012. Et finalement, ça demande quand même beaucoup de travail que d’essayer de maitriser cet instrument naturel qu’est la voix ! :)
Votre Metal reste très varié. Quelles sont vos influences ?
Pantera reste l’influence principale et commune à presque tout le groupe (Julien, Quentin et Fred tout du moins) ! On peut citer également Sepultura, Black Label Society, System of a Down, Machine Head pour les groupes les plus connus.
Guillaume : Contrairement aux autres membres, je suis plus influencé par le Heavy Metal traditionnel, et le Metal des années 80 en général (en vrac Iron Maiden, Satan, Nifelheim, Dissection, King Diamond etc)
Alors un premier EP est disponible. Où se le procurer ? Et y a-t-il un message que vous souhaitez faire passer dans votre musique ?
Celui-ci a malheureusement été tiré à très peu d’exemplaire, faute de budget. Certains de nos morceaux sont disponibles directement sur notre page Facebook !
Les textes traitent de sujets assez variés et plus ou moins sérieux. Certains morceaux traitent d’écologie (Grey Planet), d’autres de l’abrutissement collectif “grâce” aux médias populaires (Obey and Consume), de l’abus de drogues (Betraying Yourself), de Zombies (Flesh Machine), de Moustiques (Mon petit Moustique) etc…^^
Il y a une musique qui retient mon attention. Mon petit moustique qui m’a fait beaucoup rire. Comment l’idée de faire cette chanson vous est-elle venue ?
Notre tube international !!! On a l’espoir un peu fou que le clip de cette chanson dépasse un jour Gangnam Style en nombre de vues sur Youtube !! ^^
Quentin : L’idée est venue d’un truc tout bête…On était en train de composer une nouvelle chanson en plein mois de Juillet quand un moustique volait joyeusement autour de Julien, notre guitariste…Celui-ci supportant très peu ces sournois insectes volants, il essayait sans cesse de l’écraser en jouant en même temps, ce qui, ma foi, est assez compliqué à faire ! En le voyant se débattre comme ça, et n’ayant pas d’idée de sujet particulier pour cette nouvelle compo, j’ai commencé spontanément la chanson en insultant notre ami volant (p*tain de moustique) et comme on a trouvé l’idée sympatoche, j’ai écrit un texte spécialement là-dessus. Le seul texte en Français jusqu’à maintenant d’ailleurs
Mon Petit Moustique (Tears Of Ashes)
Alors un groupe ça se forge en répétition mais aussi en concert. J’aimerais lire vos plus beaux souvenirs de concerts.
Quentin : L’année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir jouer sur le Stubnitz, un bateau-concert allemand qui était à quai temporairement à Dunkerque. Ca a vraiment été une chance de pouvoir jouer là-bas ! Donc à défaut de sous-vêtements féminins lancés sur scène (LOL), ça reste mon meilleur souvenir de live à l’heure actuelle
Fred : D’avoir joué sur ce bateau (le Stubnitz) dans des conditions excellentes en compagnie de nos amis de Fool’s Paradise.
Guillaume : Sans surprise, le concert au Stubnitz (un “bateau-concert”) reste mémorable. Un cadre particulier (la scène se situe dans les cales du bateau), des conditions excellentes (caméramen, ingénieur son à notre disposition, accueil chaleureux) !
Julien : Tout pareil !
Justement on pourra vous voir et surtout vous écouter le 25 juillet Aux Fils d’Odin.
Alors le mot de la fin un message à faire passer sur la musique qu’est le Metal ? Qu’est-ce que signifie le Metal pour vous ?
Fred : On a hâte d’y être pour passer une bonne soirée avec vous dans un lieu que l’on apprécie. Le Metal c’est la tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect ! Peace !!!
Julien : Alors attention il y a Metal et Metal ! Mais le Metal reste 1 milieu très convivial contrairement aux idées reçues, c’est 1 défouloir sans violence… ^^
Guillaume : Pour moi le Metal c’est avant tout une passion, une musique qui, avec ses nombreux sous-genres, peut dégager beaucoup d’émotions (le terme reste relatif bien entendu !).
Quentin : Tout à fait, viendez nombreux le 25 !! Le Metal, c’est frais, c’est fin, ça se mange sans faim ! (ou pas)
Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Et à bientôt sur la Sphère.