Magazine Amérique du nord

Montréal... un an après.

Publié le 23 juillet 2014 par Dearharry @dearharry4

Montréal… un an après.

Dear Harry,

Cela fait presque un an que je suis installée à Montréal. Il est temps pour faire un petit retour sur cette année au Québec qui a passé bien trop vite. C’est bon signe, non ? 

La question qu’on me pose souvent, « alors l’hiver, c’était dur ? ». Et bien… en effet ce fut une sacrée expérience mais pas insurmontable (les premiers jours de neige on est tout excité, mais trois mois plus tard, on est un peu exaspéré..). Je comprends que les températures et les tempêtes de neige rebutent beaucoup de gens qui préfèrent au final quitter Montréal (l’hiver dernier était particulièrement difficile apparemment). Cependant je me dis que si les températures étaient toujours idéales, la ville n’aurait surement pas la même atmosphère (et le niveau de vie serait encore plus élevé).

A part donc cet hiver interminable (février et mars étaient de trop, heureusement que je suis retournée deux semaines en France. 10 degrés vous paraissent incroyablement chauds), Montréal présente beaucoup de points positifs. Déjà, l’automne et l’été sont deux saisons merveilleuses. La première pour les températures douces et les magnifiques couleurs dont se revêt la ville. Quant à l’été, ce n’est pas si mal, beaucoup de soleil, des températures pas trop élevées, pas si humide que ça. En gros, l’été et l’automne feraient presque oublier le rude hiver.

En parlant de ça, Montréal est verte, très verte (y’a le Mont Royal au milieu quand même). La végétation est partout, sur les murs des maisons, dans les rues, dans des parcs,… Ce côté sauvage est bien agréable, on se sent respirer à l’intérieur d’une ville. J’adore faire du vélo pour me déplacer (les transports en commun sont vraiment pas terribles) dans les petites rues avec les maisons colorées, aux architectures différentes, abritées sous des arbres bien feuillus. Un charme fou qui me ferait presque penser que je suis à présent dans le Sud !

Ensuite quelque chose que j’aime beaucoup à Montréal, c’est bien sûr ce mix entre Europe et Amérique, que ce soit au niveau de la nourriture (des boulangeries aussi bonnes que celles de Paris), du savoir-vivre, de la culture, des langues (anglais-français),… Je pense qu’il n’y a aucune autre ville dans le monde qui peut en dire autant. Je trouve ça absolument génial d’évoluer dans un milieu bilingue, que ce soit entre amis ou au travail. Montréal est unique.

Un autre aspect positif, Montréal est une ville jeune (170 000 étudiants) par ses nombreux campus universitaires. Du coup, c’est une ville active où on aime sortir. Il y a beaucoup d’activités (comme les nombreux festivals) et plein d’endroits pour boire un verre entre amis. C’est vraiment une ville parfaite pour les étudiants. Il faut savoir aussi que les étudiants français payent les mêmes frais scolaires que les Québécois (environ 1300 dollars le semestre). Il y a aussi beaucoup de programmes différents et je pense que chacun peut y trouver sa voie. Ma première année de maîtrise en muséologie m’a donné l’occasion de faire un stage de trois mois au Musée d’art contemporain en conservation, une chance et une expérience incroyables.

Malgré l’hiver long et glacial, je trouve que les Montréalais restent positifs, de bonne humeur (on va dire que le printemps est la renaissance pour tout le monde). On se sent bien à Montréal, pas de stress, pas de sentiment d’insécurité. Bon, vous me direz, comparé à Paris, ce n’est pas si difficile. Mais j’aime le fait d’être dans une grande ville où on sent quand même que le rythme est relativement « lent », on prend son temps. Peut-être qu’on y devient trop confortable à la longue?

Pour ainsi dire, c’était une belle année ici à Montréal. Ai-je envie de rentrer à Paris ? Sûrement pas. Ai-je envie de retourner à New York ? Très probablement mais Montréal me manquerait. Resterais-je ici alors ? Pourquoi pas ! Mais ça, l’avenir nous le dira.

 ***

Note à moi-même : le petit ami est l’accessoire indispensable pour les nuits froides de l’hiver montréalais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dearharry 182 partages Voir son profil
Voir son blog