Le marché de la domotique attire de plus en plus d’acteurs. Alors que les offres se multiplient, un autre groupe de taille semble bien décidé à se positionner. Samsung serait en effet engagé dans le rachat d’un spécialiste du secteur : SmartThings.
200 millions de dollars. Selon des informations obtenues par le site TechCrunch mais encore non confirmées par les groupes concernées, c’est la somme que s’apprêterait à investir Samsung dans la start-up SmartThings spécialisée dans les services domotiques. En effet, SmartThings proposent différents services d’automatisme pour la maison visant à aider les utilisateurs à contrôler leur habitation à distance grâce à une application dédiée. Système de surveillance, contrôle des serrures, lumières et thermostats à distance sont autant de solutions développées par la start-up.
Samsung prendrait ainsi la main sur des technologies à fort potentiel sur un marché qui devrait représenter, selon GFK, près de 500 millions de dollars d’ici 2016.
Des géants et des start-up
Cette prise de position de Samsung fait donc entrer un nouveau constructeur sur un marché déjà très concurrentiel. La domotique attire en effet des groupes variés, géants du Web, Start-up, mais aussi constructeurs automobiles et collectivités locales.
Ainsi, alors que Google avait fait la une de l’actualité en rachetant Nest, Apple développe pour sa part un Home Kit. En France, les kits de sécurité et de surveillance sont assez nombreux, proposés par des constructeurs, des distributeurs mais aussi des opérateurs. Il y a également de plus petites initiatives qui voient le jour à l’image de Lysbox, un boitier connecté permettant au département du Loiret d’accompagner les personnes âgées à leur domicile et de suivre leurs prestations sociales.