Le déficit hydrique gagne le Sous-Massa-Draâ. Le taux de remplissage des barrages dans la région est très bas. En effet, selon un rapport présenté lundi à Agadir, il se situait, au 21 juillet, à 26% en raison de la faiblesse des précipitations et d’une diminution estimée à 93% des apports en eaux entre début septembre 2013 et fin juin dernier.
Selon le document de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa et Drâa (ABHSMD), la retenue des barrages se situe à envrion 305 578 millions m3, répartis entre les barrages Youssef Ibn Tachfine (25% de remplissage), Abdelmoumen (28%), Aoulouz (32%), Moulay Abdellah (43%), Imi Lkheng (43%), Mokhtar Soussi (31%), Ahl Souss (80%) et Mansour Addahbi (18%).
Intervenant à cette occasion, la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a souligné que certaines provinces de la région connaissent cette année un réel déficit en ressources hydriques. Ce qui a entraîné des perturbations limitées en matière d’approvisionnement en eau potable, particulièrement dans certaines communes rurales de Zagora, Assa Zag et Tinghir.
Après ce constat, elle a appelé les responsables à faire aboutir les projets lancés dans la région, notamment ceux relatifs à la préservation de la nappe phréatique, la réutilisation et traitement des eaux usées pour alléger la pression sur les eaux douces et au dessalement de l’eau de mer. Elle a aussi rappelé que ses services se penchent sur la mise au point du Plan national de l’eau qui servira de référence en matière de politique hydraulique.