Double Target

Publié le 23 juillet 2014 par Olivier Walmacq

genre: action
année: 1987
durée: 1h10

l'histoire: Un ancien commando est toujours présent au Vietnam pour y chercher son fils. Ses supérieurs lui donnent une ultime mission : trouver qui assassine plusieurs militaires Américains et Britanniques.

la critique d'Alice In Oliver:

Il y avait bien longtemps que l'on n'avait plus évoqué Bruno Mattei sur ce blog. Rassurez-vous, nous n'avons pas oublié le plus mauvais réalisateur (en tout cas, l'un des plus mauvais) de toute l'histoire du cinéma ! Preuve en est avec Double Target, sorti en 1987, et connu également sous le nom (en français) de Cibles à Abattre. Pour mémoire, rappelons que Bruno Mattei reste le véritable spécialiste des fumisteries filmiques. En gros, on pique les idées des autres, on reprend même certaines séquences (via plusieurs stock shots) de films célèbres pour réaliser des nanars bas de gamme !
Bienvenue dans le "cinéma" (mais peut-on encore parler de cinéma ?) de Bruno Mattei !

En l'occurrence, notre réalisateur "zeddard" sévit ici sous son pseudonyme de prédilection (il en a plusieurs...), à savoir Vincent Dawn. Double Target sort à la même époque que certains films d'action ou de guerre sur fond de guerre du Vietnam.
Visiblement, l'ami Bruno Mattei a repéré le potentiel de la saga Portés Disparus et s'est inspiré grandement du scénario de Braddock: Portés disparus 3, réalisé par Aaron Norris et avec Chuck Norris. Bruno Mattei reprend donc peu ou prou la même histoire avec Double Target.

D'ailleurs, le scénario se résume en deux lignes en écrivant au marqueur sur un timbre-poste. Attention, SPOILERS ! Un ancien commando est toujours présent au Vietnam pour y chercher son fils. Ses supérieurs lui donnent une ultime mission : trouver qui assassine plusieurs militaires Américains et Britanniques. Au niveau de la distribution, on retrouve deux noms "connus" (c'est vraiment à mettre entre guillemets) de la série B, à savoir Miles O'Keefe et Mike Monty.
Vient également s'ajouter un certain Donald Pleasence. Pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois que l'acteur sévit dans un film alimentaire puisqu'on avait déjà vu l'acteur dans L'Homme Puma.

En l'occurrence, avec Double Target, Bruno Mattei s'adjoint les services d'un action man du pauvre, un certain Miles O'Keefe, à ranger aux côtés d'autres grands noms du nanar, comme par exemple Reb Brown, un autre acteur fétiche de l'ami Mattei.
Malgré une filmographie assez pauvre (pour être gentil), Miles O'Keefe fait indéniablement partie des pires acteurs de l'histoire du cinéma. Déjà, au niveau du charisme, du physique et de la prestance, on se croirait devant une sorte de croisement entre Lorenzo Llamas et la loutre de mer !

Par là, comprenez que l'acteur est au mieux insignifiant ! Sa performance ou plutôt sa contre performance se résume à un jeu incroyablement statique et à des mimiques relevant de la paralysie faciale ! Pour l'anecdote, le tournage de Double Target sera un véritable calvaire pour Miles O'Keefe.
Certes, ce dernier dispose d'un physique assez impressionnant (il est grand et tout de même assez musclé), mais en gros, ça s'arrête là ! Visiblement, l'acteur ne voulait pas du tout s'investir dans les séquences d'action, ne supportait pas de tenir une arme dans la main et refusait de se battre dans les scènes de combat. 

De ce fait, Miles O'Keefe est très peu impliqué dans son personnage. Ce qui se ressent et se voit évidemment à l'écran ! Pour le reste, Bruno Mattei respecte le cahier des charges avec ce film d'action tourné à pas cher aux Philippines. Ce n'est pas forcément la pire bouserie réalisée par le cinéaste, même si on reconnaît le style de Bruno Mattei.
Par là, comprenez que le film est terriblement médiocre mais sans pour autant atteindre la nanardise d'un Strike Commando ou d'un Virus Cannibale. Toutefois, Bruno Mattei est égal à lui-même et ne peut s'empêcher de nous refourguer une scène avec un requin, séquence qu'il reprendra pour Cruel Jaws, donc Jaws 5. Du Bruno Mattei quoi !

note: "Non !"
note nanardeuse: 15.5/20