Une maison en bois est économique !
Dès le début des travaux, les coûts de construction d’une maison en bois sont faibles. La diminution des frais est envisageable grâce à la bonne planification du chantier et des préparations en atelier. Ces économies sont appelées : les intérêts sur le crédit de construction. Pour n’importe quelle construction, les intempéries ne sont pas une bonne nouvelle. Chaque matière utilisée a sa propre solution pour y remédier. Cependant, la construction sèche ou bois acier donne des solutions en précisant sur la finalité des travaux en peu de temps. Ce qui fait le calcul suivant : rapidité chantier + moindre coût = emprunt et réduction des frais financiers.
Le bois est un matériau à la fois flexible et souple
Les déformations du bois dues à une lourde charge subite par une maison en bois massif représentent une grande importance que pour le béton : plus la charge sur le bois a du volume, plus il est tendu à l’endroit ou le béton fissurerait. Surtout si la maison maçonnée est en relation avec les mouvements du sol, origine de rupture et fissure, le bon rapport entre le poids et la capacité de résistance du bois protège la maison en bois massif contre les mouvements du terrain, mis à part les dégradations précipitées.
Le bois absorbe l’humidité
L’installation de l’humidité est source d’inconfort dans une habitation. Elle est source de l’apparition de moisissures, de multiplication de micro-organismes et des éléments allergisants, ceux qui créent la variation des pathologies pour les occupants. Le bois étant un mode de construction sec, la réalisation d’une maison en bois est un obstacle pour l’humidité de s’installer à l’intérieur pendant les travaux. Ceci ne signifie pas aussi que le bois ne garantit aucune humidité, mais une gestion de celle-ci, ce qui est le cas contraire pour le béton.