Magazine Culture

Chet Faker

Publié le 23 juillet 2014 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

1e04ffd5e2 Chet FakerL’album est composé de 11 chansons et dure en tout plus de 45 minutes, ce qui peut paraître long comparé à la plupart des CDs actuels qui dépassent de peu les 30 minutes pour ne pas être rangés dans la catégorie EPs. Il est coupé en deux parties. La première se rapproche beaucoup au style de son EP. On peut alors penser que la prise de risque n’a pas été très grande, mais bien au contraire ! L’album commence avec "Release Your Problems" par du piano très jazzy pour finalement finir avec de la basse et de la batterie très r’n’b sur lesquels se pose la voix rauque de Chet et en même temps tremblante.

Avec "Melt", il nous offre un duo avec Kilo Kish, chanteuse américaine. La chanson est construite comme une discussion entre les deux chanteurs. Elle est calme avec son rythme plutôt soul et soudain, un deuxième rythme rapide et soutenu se mélange avec le premier.

chetfakerm Chet Faker

Un interlude fait la transition entre les deux morceaux. Une voix d’homme nous avertit que c’est la deuxième face de l’album, de fermer les yeux et de prendre une grande inspiration.  On rentre finalement dans la deuxième partie de l’album. Le mélange de soul, r’n’b et jazz reste bien présent, mais se rajoute une ambiance dance. Pendant de longs moments, il n’y a que de l’instrumental où se mélange saxophone, sampler et percussions qui donne un côté deep house. On s’habitue rapidement à ce mélange de style et on peut même se surprendre à hocher de la tête.

Chaque chanson a une atmosphère différente et pourtant elles se suivent parfaitement. Ce disque est magnifiquement bien construit. A la première écoute, il peut sembler conceptuel et compliqué et finalement, on est transporté par la musique plus vite que ce que l’on pourrait imaginer et lorsqu’on appuie sur play, difficile de stopper le disque avant la fin.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog