On continue avec une nouvelle recette à base de pêches ! Moi j’adore les pêches, mais elles ne se conservent pas longtemps, alors quand j’en ai quelques unes qui commencent à fatiguer, je les mets dans des desserts, et hop, ni vu ni connu ! Pour cette recette*, j’utilise des pêches jaunes, vous pouvez aussi prendre des nectarines qui sont encore plus fermes. Sachez que les pêches blanches rendent en général un peu plus d’eau, donc évitez de les utiliser pour cette recette. Pour ces moelleux, n’hésitez pas à utiliser d’autres fruits, des pommes, des poires, des bananes, de l’ananas… Et vous pouvez même ajouter quelques amandes effilées sur le dessus pour la petite déco finale. C’est toujours aussi simple avec Cooking Nadoo !
Ingrédients pour 12 moelleux (de type muffins) ou 7 minis plats à gratins individuels
3 oeufs
150 g de sucre roux
30 cl de crème liquide entière
30 g de beurre fondu
1 pincée de sel
165 g de poudre d’amandes
135 g de farine
1 sachet de levure chimique
4 pêches jaunes
Un peu de fève tonka râpée ou quelques gouttes d’arôme naturel
2 noix de beurre pour les moules
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mélangez les oeufs entiers avec le sucre roux avec un fouet.
3. Ajoutez la crème, la pincée de sel, le beurre préalablement fondu au micro-ondes, la poudre d’amandes, la farine puis la levure chimique. Si vous n’avez pas de fève tonka, ajoutez les quelques gouttes d’arôme liquide naturel à ce moment-là.
4. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
5. Versez cette pâte dans vos moules, soit des moules à muffins en silicones, soit des petits plats à gratin individuels, que vous aurez préalablement beurrés.
6. Épluchez ensuite les pêches jaunes puis coupez-les en petits morceaux et déposez-les dans chaque moule.
7. Râpez un peu de fève tonka sur le dessus de chaque moule si vous n’avez pas mis d’arôme naturel dans la pâte au moment de l’étape 3.
8. Enfournez vos gâteaux pendant 15 à 20 minutes environ. Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant un couteau dans les gâteaux, la pointe doit ressortir sèche.
9. Une fois votre gâteaux cuits, laissez-les refroidir à température ambiante et démoulez-les s’ils ne sont pas dans des plats à gratin.
* Recette trouvée sur le blog de Chocolat à tous les étages.
> Télécharger la recette du gâteau moelleux aux pêches jaunes (PDF bientôt disponible)