Magazine Cuisine
« Fonteyn » est un café très prisé par les jeunes habitants d'Amsterdam, mais aussi par les visiteurs de la ville. Il est situé au nord du centre historique et du Nieuwmarkt(le "Nouveau marché" qui fonctionne mais que nous avons boudé), à deux pas de la tour de la porte Saint-Antoine (De Waag).
L'ami néerlandais de ma fille, qui parle un peu français (en plus de l’anglais, bien évidemment) et selon les dires duquel le néerlandais est un peu comme de l’allemand simplifié, a essayé gentiment de nous traduire le nom du café Fonteyn : « Un jet d’eau ? » - « Fontaine ? » - « Oh yes,fontaine !...»
Il y règne une ambiance chaleureuse etlumineuse, grâce auxmeubles en bois foncé et le papier peint fleuri. Comme c’est la règle pour les cafés néerlandais, ici on peut non seulement prendre un café, mais aussi snacker, déjeuner ou dîner. Le bar semble également bien fourni.
Nous avons goûté une bière blonde brassée à Amsterdam par une petite brasserie, la Brouwerij't IJ, très légère et agréable, accompagnée du snack local, les Bitterballen(boulettes).
Les Bitterballen, ainsi que les Kroketten(la même chose, mais de forme allongée) font partie des spécialités culinaires néerlandaises les plus caractéristiques. Le nom des Bitterballen vient du « bitter », un mot qui désigne les différents apéritifs qu’elles accompagnent traditionnellement. On les prépare avec de la viande (veau, bœuf, poisson …) et une espèce de roux à base de farine, de bouillon et d’épices (poivre noir, noix de muscade et parfois du curry). Elles sont toujours frites, et sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. On les sert avec un petit bol rempli de moutarde douce, mais pas sucrée. C’est un peu surprenant comme plat, il faut le reconnaitre, mais il marche bien avec la moutarde et la bière.
Café FonteynNieuwmarkt 15 Amsterdamwww.cafefonteyn.nl