Au Cinéma cette semaine : Belle + Les Francis + Planes 2

Publié le 23 juillet 2014 par Diesemag @diesemag

En cette semaine où le temps semble avoir atteint des sommets de lourdeurs, le 23 juillet on ira découvrir deux nouvelles curiosités du cinéma britannique, la réalisatrice Amma Asante et l’actrice dont on va apprendre à prononcer le nom Gugu Mbatha-Raw dans Belle (Twentieth Century Fox).

Synopsis : Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, Dido Elizabeth Belle, jolie métisse fille illégitime d’un Amiral de la Marine royale, bien que élevée par un aristocrate, ne peut accéder aux activités convenant à son rang du fait de sa couleur de peau. Sa rencontre avec un avocat aux idées plus libérales va l’emmener à changer la vision de celui qui l’a pourtant élevé et à plus grande échelle, la physionomie politique de tout son pays.

L’amour pour vaincre toutes les oppositions et faire bouger les opinions ? On veut faire confiance à la réalisatrice, qualifiée par le Times en 2005 à la sortie de son premier film A way of life comme la plus belle promesse du cinéma anglais des douze derniers mois, pour ne pas tomber dans la bluette et confirmer tout le bien que les médias et les professionnels ont pensé d’elle, avec en prime, la naissance d’une nouvelle actrice formidable.

Autre conflit légendaire, mais heureusement moins dramatique, celui qui oppose les corses aux français venus du continent, mis en avant avec beaucoup d’humour dans Les Francis de Fabrice Begotti (Mars Distribution).

Synopsis : Pour respecter les dernières volontés de son grand-père, Jeff, en compagnie de ses amis d’enfance décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille. Les différences de points de vue entre la bande et les locaux vont mener à un quiproquo qui va leur mettre à dos une famille peu commode, les Campana, prêts à tout pour venger l’honneur de leur soeur.

Réalisé par un natif corse venu du monde de la pub et des clips, le film a déjà fait polémique car il est l’occasion de voir les premiers pas au cinéma de Jennifer, la très contestée jurée de The voice et première gagnante du télé-crochet Star Academy. Espérons que le nouveau réalisateur va au moins bénéficier du voyeurisme ambiant qui va attirer dans les salles les fans et les détracteurs de cette dernière et qu’il va réussir à les convaincre, en marge de ce détail people. Il s’est quand même entouré de pointures du rire, notamment Mehdi Sadoun aperçu récemment dans Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu et son pote Jib Pocthier des Kaïras ou encore Elie Semoun. On y retrouve également Thierry Neuvic, natif de Montreuil mais définitivement associé à la Corse depuis son rôle dans Mafiosa, la série événement de Canal +. Il offre de plus l’occasion, à Lannick Gautry d’être autre chose qu’un beau gosse dont on ne retient pas le nom malgré qu’il squatte le grand et le petit écran depuis un bon moment, et à nous le plaisir de revoir au cinéma, Cyrille Guei, le comédien qui monte, qui monte et le charismatique Jacques Dutronc.

Pour finir avec le sourire, on va s’envoler avec Dusty dans Planes 2 de Robert Gannaway (The Walt Disney Compagny France).

Synopsis : Au sommet de sa gloire, Dusty ayant découvert que son moteur endommagé ne lui permettra plus de participer à des courses décide de se reconvertir en pompier et va apprendre la vraie notion du courage dans cette lutte contre le feu.

Belle leçon de positivisme et de combativité par la grande maison d’animation, fidèle à ses convictions pour les enfants de 7 à 77 ans, on ne s’en lasse pas !!!

Et vous ? Qu’avez vous envie de voir cette semaine ? N’hésitez pas à nous faire partager votre sélection ou coups de coeurs et en attendant, bonnes séances !!!

#Shona