Comment créer du contenu à l’infini sans jamais manquer d’inspiration
La panne de l’écrivain est bien connue. Pourtant, pour un blogueur, les thèmes et l’inspiration sont bien présents à foison.
Travailler sur un article devient simple comme « Bonjour ».
Il faut juste garder en mémoire et organiser son « système créatif » pour créer en permanence ; à tout instant. Blogueur devient un véritable plaisir, bien plus qu’une contrainte astreignante.
Cet article s’inscrit dans la continuité de la thématique : création de contenus, que j’ai lancé sur My Guroo.
À chaque nouvel article, je creuse un peu plus sur cette thématique et vous donne une mindmap pour mémo.
Voici la map sur « l’inspiration infinie » en question :
Quels types de contenus pour votre blog ?
Voici un récapitulatif à noter pour toujours avoir de l’inspiration :
- Voir mon article sur les différents types de contenus possibles
- Utiliser les réseaux sociaux
- Rechercher des idées de thématiques avec la recherche de mots-clés performants, qui intéressent votre cible
- Rechercher des tendances en cours
- Faire une séance de brainstorming
- Utiliser les forums
- Faire de la co-création
- Faire de la veille sectorielle et thématique
- Faire un sondage
- Utiliser les vidéos et présentations PowerPoint dénichées sur Internet
- Externaliser la production de contenus
- Proposer son blog pour des articles sponsorisés
- Proposer à d’autres blogueurs de faire des articles invités
Bonus : 22 façons de créer du contenu
Découvrez les outils et méthodes de professionnels pour toujours se renouveler et trouver de l’inspiration.
Utilisez l’intelligence collective :
- Utiliser la curation
- Rassemblez 10 sources d’informations (blog) dans votre thématique
- Demandez de l’aide à vos proches
- Amis
- Famille
- Collègues
- Autres blogueurs
- Demandez un feedback de vos lecteurs
- Commentaires
- Sondages
- Groupes sociaux
- Forums
- Faites des interviews
- Poser des questions est plus facile que de faire un article en ne partant de rien
- Challengez-vous et faites des interviews
- Utilisez les guests-posts
Créez du contenu sans avoir à créer :
- Écrire des cas d’étude :
- Les bests practices
- Ce qui est intéressant et positif
- Pourquoi vous appréciez
- Quel est l’enseignement
- Les choses à éviter
- Erreur à ne pas faire
- Pourquoi vous n’avez pas aimé
- Quel est l’enseignement
- Vous pouvez écrire sur :
- Une société
- Un produit
- Un site Internet
- …
- Les bests practices
- Faire un témoignage ou test produit / service :
- Qu’avez-vous aimé
- Qu’est-ce que vous n’appréciez pas ou éviter de recommander
- Partagez :
- Vos réussites
- Vos échecs
- Vos challenges
- Utilisez vos mémoires
- Recyclez vos anciens articles pour vos nouveaux lecteurs et faites un résumé de chaque avec un lien profond vers l’article en question
Utilisez la notoriété d’un autre :
- Utilisez le nom d’un acteur, d’une marque ou d’une personnalité ou d’un événement et couplez le à votre thématique pour en tirer des conseils, recommandations…
- Exemple : Ce que Batman peut vous apprendre sur le blogging…
- Utilisez des références connues telles que des films ou des émissions de télévision
- Utilisez les super héros (très apprécié)
- Utilisez des livres (la fiction et les poèmes créés plus d’engagement)
- Les community managers utilisent des recueils de citations
- Utilisez des célébrités
- Utilisez les meilleures tendances du moment
Dénichez votre « Muse » :
Trouvez ce petit quelque chose de génie qui va relancer votre créativité.
- Reposez-vous, allez prendre l’air (une petite marche remet les idées en place)
- Le théâtre est une merveilleuse source d’inspiration pour titiller votre créativité
- Partez à la découverte de nouveautés (nouveau restaurant en rupture avec vos habitudes)
- Racontez votre histoire, utilisez le storytelling (aide à créer une véritable relation avec votre lectorat)
- Recyclez vos anciens articles et mettez-les au goût du jour