Alors voilà… Je tenais à m’excuser pour toutes ces chroniques que je vous promets très vite, et qui semblent ne jamais arriver. Mais en ce moment je suis complètement happée par le temps, qui passe selon moi beaucoup trop vite !
Mais puisque ce n’est pas le thème de cet article, passons à mon avis sur ce thriller que j’ai adoré !!
Genre : Drame psychologique
Réalisateur : Lucas Belvaux
Sortie : 2012
Principaux acteurs :
Yvan Attal
Sophie Quinton
Nicole Garcia
Synopsis : "Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait.
Paraît-il.
Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer.
Paraît-il…
La police enquête, la presse aussi.
Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil.
Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu." ( Allociné )
Bande-annonce : 38 témoins
Mon avis : C’est assez difficile de parler de ce film, puisqu’il s’agit pour ma part d’un coup de cœur!
J’ai découvert ce long-métrage à l’occasion d’une soirée Ciné Maison à Rio. Je connaissais déjà l’endroit, ( presque ) seul moyen de regarder des films français – ou en tous les cas francophones – sur grand-écran ici….Trêves de bavardages, je ne suis pas ici pour m’étaler sur le sujet.
38 témoins est un thriller passionnant, dont je n’ai pas pu décrocher une seconde. Le suspens est là dès le début. Et ce, jusqu’à la fin. Pour la petite histoire, sachez que je ne pensais pas tomber sur un film si angoissant en allant au cinéma. Tout est-il qu’à la fin de la séance, je me suis rendue compte que j’étais toute crispée sur mon fauteuil, et qu’une fois le film terminé, j’ai poussé un long soupir et mes muscles se sont peu à peu détendus. Comme quoi j’étais bien stressée !!!
Les acteurs sont très bons. On ressent tous les sentiments des personnages, leurs peurs, leurs craintes, et on les comprend, aussi terrible que soit la vérité à leur sujet. J’ai cependant trouvé que le jeu des acteurs n’était pas très réussi au début. On sent que les dialogues sont écrits, et ça perd un peu de crédibilité, mais surtout de naturel. J’ai trouvé qu’on ressentait beaucoup trop le "texte" dans certaines phrases… Peut-être y avait-il trop de métaphores pour donner une impression de réel ? Heureusement, par la suite cet aspect s’atténue, laissant place à un jeu bien plus spontané, ou en tout cas plus réaliste.
La tension est palpable tout du long. Le réalisateur arrive à faire notre cœur battre la chamade, et l’instant d’après nous donner un peu de répit, pour faire monter la pression par la suite. Le résultat est assez lent, mais cet enchaînement entre moments de purs frissons et ceux, au contraire, beaucoup plus calmes, nous empêche d’être lassés. Au final, on a pas l’occasion de s’ennuyer, puisque qu’avant toute chose, ce film est un policier, et qu’on a hâte de connaître la fin.
La bande originale est grandiose, c’est en partie à cause de celle-ci que ce film arrive à changer à tout moment nos émotions. Ça fait pas mal de temps que je n’entendais plus ce genre de compositions, alternance entre tempête et réflexion. Un doux chaos se dégage de la bande-son. On est effrayés, angoissés, et à peine deux secondes plus tard, plus rien. Juste la chute brutale et immédiate de la tension qui se dégageait un peu plus tôt.
Quant à l’histoire proposée dans ce long-métrage, elle est assez singulière. Je me suis posée énormément de questions en regardant ce film. J’ai cherché à comprendre, comment 38 personnes n’ont pas pu réagir. Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à rester silencieux, immobile, indifférent ? Ce film apporte beaucoup de doutes, et parle subtilement de plusieurs autres choses en rapport avec le thème principal. Comment peuvent vivre les proches d’une victime après un tel événement ? Faut-il toujours pardonner ?
En résumé, ce film est très psychologique, car en surface, il n’y a rien de très lugubre. Mais c’est surtout pour ce côté du film qu’on est à ce point angoissé. On se remet en question tout du long, on se demande : aurions-nous fait mieux ? Car avant de juger, il faut se juger, soi. Tout, absolument tout, se passe dans notre tête, et c’est là la vraie réussite de ce thriller. La peur, l’angoisse, ne proviennent pas forcément des images, mais des questions et débats qu’elles apportent. Le film soulève des sujets importants, sans pudeur, sans nous épargner, et j’ai trouvé beaucoup de finesse dans cette manière de questionnement.
Ma note : 9,5/10. Un film qui fait se poser beaucoup de questions, et qui apporte beaucoup de doutes. Il nous remet en cause, et fait vraiment réfléchir. On ne peut s’empêcher de se mettre à la place des personnages, de se demander ce qu’on aurait fait, nous. Au final, le film est assez lent, et ne va nulle part, mais il reste terriblement angoissant.
Je vous conseille à 100% ce film ! 38 témoins est poignant, choquant presque. Mais je pense que si vous n’aimez pas beaucoup les policiers, ainsi que les films psychologiques très denses, vous pourriez détester celui-ci.
Pour ma part, il s’agit d’une surprenante découverte qui aura su me tenir en haleine !
Le petit truc en plus…
38 témoins est une adaptation du roman de David Decoin, "Est-ce ainsi que les femmes meurent ?", sorti en 2009.
Lilou