Magazine Culture

Un employe modele – paul cleave

Par Carnetdelecture

Cover Un employe modele.jpgJoe Middleton est homme d’entretien au commissariat central de Christchurch. Il peut donc suivre de près l’avancement de l’enquête sur le Boucher de Christchurch, un tueur en série qui met la police en échec. Et ça l’intéresse au plus haut point puisqu’il est lui-même le Boucher ! Alors, quand la police lui attribue un meurtre qu’il n’a pas commis, il va mener sa propre enquête pour trouver celui qui l’imite.

La particularité de ce roman est donc de faire du tueur le narrateur principal, tout l’enjeu étant de suivre ses tergiversations pour ne pas se faire prendre. Il nous plonge dans cet esprit forcément dérangé, qui prend plaisir à manipuler son entourage pour arriver à ses fins, se faisant passer pour handicapé mental pour accéder à certaines confidences.

On a beaucoup parlé de ce livre à sa sortie et j’étais curieuse de le découvrir. Je m’attendais à de l’action, des mystères et des énigmes à résoudre. Mais malgré les quelques rebondissements et surprises que l’auteur aménage dans le roman, le mode de narration très descriptif a créé une distance et m’a empêché de me sentir impliquée dans l’histoire. Jusqu’au final, qui m’a laissée dubitative malgré l’humour noir bien présent.

Un premier roman encensé par la critique mais qui ne m’a pas convaincu.

Logo Challenge Thrillers et polars.jpg
Logo LDPA.png
Un employé modèle – Paul Cleave – Editions Sonatine – 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines