Une petite idée de nos menus: des produits bruts sans beaucoup de travail autour, de la patience et des effluves à la dégustation.
Une utilisation du four pour des pommes de terre en robe des champs (robe de saison et végétale) et abricots à la lavande.
Pommes de terre en robe des champs (feuilles de figuier):
deux à trois pommes de terre par personne mais assez pour tenir blotties les unes aux autres dans le plat
une grande feuille de figuier par pomme de terre
Essuyez bien les pommes de terre.
Cueillez les belles feuilles de figuier en prenant soin de ne pas touchez la sève, un latex blanc qui brûle la peau (si jamais vous êtes en contact, passez vous les mains à l'eau au plus vite). Lavez les feuilles et immergez-les dans de l'eau bouillante pendant un quart d'heure: elles deviendront plus souples.
Beau côté face à la pomme de terre, entourez chaque pomme de terre et bloquez le pliage en posant les pommes de terres les unes contre les autres.
Enfournez à 190°C pendant 55 minutes à 1 heure.
****
Profitez de la chaleur tournante du four pour enfournez les 12 à 15 dernières minutes des fruits de saison, comme ça, natures, avec un brin d'eau et de miel et un brin de magie avec l'huile essentielle!
Abricots à la lavande:
des abricots
un peu d'eau
1 cuillerée à café de miel
mélange aux huiles essentielles (conservez les proportions):
3 cuillerées à café d'un autre sucrant liquide ou encore du miel
1 goutte d'huile essentielle de lavande
Voir recette ici, seulement cette fois-ci ce fut un mélange miel et huile essentielle, mélange devenu mousseux et blanc à souhait!