Les acouphènes se sont invités dans votre vie, des hôtes bien encombrants. Quand on ne connait pas ce type de bruits auditifs continus, c'est la panique et je vous comprends.
Toutefois, si cela vient de vous arriver, il est très important de vous rendre dans un service d'urgence pour intervenir rapidement, notamment par la prescription d'un traitement à base de cortisone en cas de traumatisme sonore avéré.
Après, si ce symptôme persiste, il est toujours utile de s'informer sur des sites spécialisés mais sans devenir addict de certains forums peuplés d'hypocondriaques souvent toxiques et déprimants.
Le premier conseil à vous donner : ne vous repliez pas sur vous-même et réagissez.
Le second conseil : il est évident qu'une visite chez un ORL s'impose, ne serait-ce que pour vérifier votre audition et dépister les causes éventuelles de vos acouphènes. L'IRM est en particulier utile pour vérifier que vous n'avez pas un neurinome de l'acoustique.
Troisième conseil : l'acouphène invite à trop s'écouter, à se surprotéger. L'usage immodéré de bouchons d'oreilles provoque bien des dégâts : hypersensibilité au moindre son, misophonie (phobie des sons), sans compter les mycoses, les infections au niveau de l'oreille externe et interne. N'utilisez des bouchons de type Ear ou Quies que pour vous protéger des bruits forts, à l'extérieur par exemple.
Quatrième conseil : faites une longue cure de silence, évitez le téléphone portable, les oreillettes, l'usage intensif du casque audio.
Cinquième conseil : écoutez une heure par jour un CD de thérapie sonore pour que votre cortex auditif le mixe progressivement avec votre acouphène, et de ce fait, le diminue. Comptez un mois pour obtenir de bons résultats.
Dernier conseil et le plus important : ignorez votre acouphène, faites comme s'il n'existait pas, défocalisez-vous de lui au maximum, poursuivez vos activités comme si de rien n'était. Respirez, vivez et vous guérirez.
Philippe Barraqué
musicothérapeute, docteur en musicologie
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés