Il y a quelques jours, une lectrice m’a demandé comment faire pour qu’une cellule, dans laquelle se trouve une formule, soit mise en évidence lorsqu’un individu écrase cette formule pour insérer une donnée. Je lui ai alors fourni une formule pour insérer dans ses options de format conditionnel. Toutefois, la formule ne fonctionnait pas de son côté car elle utilisait une version Excel 2010, dans laquelle la dite fonction n’était pas encore intégrée. Cet article vous enseigne donc à créer vos propres fonctions dans Excel.
Contexte initial: Formule de format conditionnel
Pour mettre en évidence une cellule qui n’aurait plus de formule, on peut utilser la fonction Isformula ou Estformule dans la version Excel 2013. Il suffirait alors de demander à Excel de mettre la cellule en rouge lorsque la fonction Isformula ou Estformule est fausse, autrement dit, lorsque la cellule ne contient pas de formule..
Dans la cellule B5, on voit que la cellule n’est pas en rouge lorsque celle-ci contient une formule.
Toutefois, lorsqu’un usager écrase la formule pour entrer une donnée, la cellule devient rouge.
Créer une fonction personnalisée
Si votre version d’Excel ne comprend pas la fonction Isformula ou Estformule, vous pouvez créer votre propre formule via un module VBA. Pour ça, cliquez d’abord sur ALT+F11. Lorsque la fenêtre VBA s’ouvrira, faites "Insérer un module".
Par la suite, vous pouvez créer votre fonction. Ici, en anglais, nous avons écrit la formule que vous pouvez retrouver dans l’image ci-bas. En français, on aurait plutôt écrit:
Function Estformule(c)
Estformule = c.hasformula
End Function
Calendrier de formations
Pour en savoir davantage sur nos formations ou pour vous inscrire, vous pouvez consulter notre calendrier de formation.
Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP
514-605-7112
Experte en modélisation financière et intelligence d’affaires