Comment vous positionnez sur des mots-clés ou expressions dans les moteurs de recherches ?
Nous le savons, pour calculer la pertinence d’une page web lors d’une requête faite par un internaute les crawlers des moteurs de recherche se basent sur les mots-clés. Afin d’accroître votre visibilité sur le Web et augmenter vos chances de faire partie des premiers résultats dans les moteurs de recherches, il est important de bien sélectionner ses mots-clés et de les placer dans des endroits stratégiques du site.
Dans ce premier article, je vais vous parler du choix des mots-clés, dans un prochain article, je vous parlerai de leurs positionnements dans une page Web.
Pour vous positionner sur des mots-clés ou expressions dans des moteurs de recherches tels que Google, Bing ou Yahoo, il faut user de stratégie.
Traduisez « Lecteur = Moteurs de recherche ».
Pensez qualité et non pas quantité. Pour un meilleur positionnement, il est important de choisir avec soin les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, une liste de mots-clés bien ciblés sera plus efficace qu’une grande quantité de mots-clés qui ne retiendront pas les utilisateurs (Internautes).
Notez également que tous les mots-clés n’ont d’une part pas la même valeur et d’autre part ne demandent pas les mêmes efforts, tout dépend de vos moyens techniques et/ou financier et de la hauteur de vos ambitions.
Critères à prendre en compte pour le choix de ses mots-clés
Afin de choisir les bons mots-clés, il est important de prendre certains critères en compte :
Les différents types de mots-clés
Il existe différents types de mots-clés en fonction de leurs utilisations :
En pratique : il suffit par de saisir le mot-clé choisit sur un moteur de recherche, par exemple Google pour connaître le nombre de résultats générés par ce mot-clé. Par exemple le mot « voyage » retourne 350 000 000 résultats, dont de nombreux liens sponsorisés, il en résulte que les places sont très chères pour ce mot-clé très utilisé par les Webmasters.
Ce qu’il faut faire : il est justiciable de passer à un autre mot-clé moins convoité.
En pratique : par exemple, le mot-clé "peinture" est parasité, Google retourne plus de 96 000 000 résultats. Seulement 2 liens sponsorisés, les annonceurs ne sont pas intéressés par ce mot-clé. Les contenus retournés ne sont pas délimités (exemple : la peinture dans le marais poitevin). En conséquence, il est difficile de s’y positionner et le trafic en retour est de mauvaise qualité, soit mal ciblé.
Ce qu’il faut faire : rechercher d’autres mots-clés.
En pratique : par exemple pour le mot "robotisation définition", Google retourne seulement 99 100 résultats, les URLS retournées contiennent rarement l’expression "robotisation définition".
Ce qu’il faut faire : c’est un mot-clé intéressant, utilisez le si votre site Web traite de cette thématique, ce mot-clé peut vous permettre de vous positionnez parmi les premiers résultats avec en retour un trafic qualifié.
En pratique : par exemple le mot-clé « tomber en pâmoison » est un mot-clé de niche, peu de pages Web en parlent, Google ne retourne que 26 100 résultats ; il n’y a pas ou peu de liens sponsorisés et les URLS retournées sont longues soit spécialisées et contiennent quasiment tout le mot-clé soit très spécialisées ; aussi, peu de Webmasters tentent de s’y positionner.
Ce qu’il faut faire : le trafic en retour sur ce type de mot-clé est hautement qualifié. Si le contenu de votre page parle de cette thématique, c’est un mot-clé idéal.
Reconnaître les différents types de mots-clés
Certains éléments nous permettre de reconnaître le type de mot-clé :
Construire une stratégie efficace de mots-clés
Il faut choisir avec soin les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné par les moteurs de recherche :
Pour lister votre choix de mots-clés, interrogez-vous sur votre cible ; vous pouvez faire appel à des amis, des collègues, leur demander comment ils décriraient votre marque, votre produit, votre activité sur le web ; regardez comment les internautes s’expriment sur les forums ; faites des recherches sur Google ou un autre moteur de recherche et regardez ce qu’il vous propose ; analysez la concurrence ; utilisez les générateurs de mots-clés.
À suivre dans un prochaine article, le positionnement des mots-clés dans une page Web.