Les objets connectés conçus pour mesurer le rythme cardiaque ne sont plus l’apanage des athlètes, les articles high-tech pour surveiller son cœur s’ouvrent de plus en plus au public.
Afin de mesurer ses battements cardiaques, de nombreux professionnels dans le domaine sportif utilisent un cardiofréquencemètre. Cet appareil leur permet entre autres de mesurer leurs performances, même en testant leurs limites. Ce type d’appareil s’est vite vulgarisé chez les consommateurs lambda. Peu importe les objectifs fixés, avec ce type d’appareil connecté, il est possible de se “coacher” tout seul. Bracelets et montres connectées sont de plus en plus utilisés, la tendance du quantified self tend à se généraliser. Dans ce genre de cas, l’utilisateur partage au quotidien toutes ses données personnelles relatives à ses performances et sa santé…comme son poids, fréquence cardiaque, nombre de pas effectué par jour, nombre de calories brûlées, IMC, température du corps… Avec le boom des réseaux sociaux et le Big Data, le partage de ces types de données est la grande tendance.
EuroClinix a publié une infographie à ce sujet sur la e-reputation et le quantified self.
Par signaux électriques ou signaux optiques