Les objets connectés font progressivement leur entrée dans le quotidien de milliard d’utilisateurs. Outre le smartphone désormais largement adopté, ils prennent désormais de nombreuses formes à l’image de Beddit Sleep, un nouvel appareil pour transformer n’importe quel lit en dispositif connecté.
La technologie passe ainsi le seuil de la chambre à coucher. Misfit Wearables, à l’origine du tracker d’activités Shine, vient de présenter son système de literie connectée baptisée Beddit Sleep Monitor.
Le dispositif repose sur l’installation d’un capteur dans le lit des utilisateurs, entre le matelas et le drap. Cycle de sommeil, rythme cardiaque, respiration ou encore mouvements effectués pendant la nuit sont ainsi mesurés et envoyés à l’application mobile dédiée (pour smartphone ou tablette tactile). Ce capteur peut ainsi compléter le relevé des informations déjà effectué par le tracker Shine durant la journée.
Grâce à ce système connecté, Misfit entend ainsi améliorer et étendre l’expérience des utilisateurs de son tracker d’activité en proposant une offre globale dédié au bien-être et à la santé. Les objectifs de dispositif sont, selon Misfit, d’identifier les troubles éventuels dont l’utilisateur pourrait souffrir et de le prévenir des risques potentiellement encourus. Le système Misfit Beddit Sleep Monitor est disponible sur son site au prix de 149,99 dollars.
Santé connectée, villes intelligentes, … un futur déjà en marche ?
La santé connectée prend ainsi un nouvel angle en s’installant dans le lit des utilisateurs. Les ambitions des acteurs technologiques et des spécialistes de la santé et du bien-être ont évolué. Le potentiel que représente l’intégration de services connectés à leurs produits, en termes de données et de services à valeur ajoutée, est immense.
Mais l’étendu des applications des technologies connectées ne se limite pas uniquement aux questions de la santé ou du sport. Le Mobile World Congress organisé en début d’année à Barcelone en faisait par ailleurs la démonstration. En effet, un espace dédié présentait ainsi un prototype de ville connectée au travers d’initiatives aussi variées que celles des voitures autonomes, de la domotique ou encore de systèmes d’affichage intelligents.