Aujourd’hui, pour construire sa notoriété, les entreprises ont tout intérêt à passer par la case réseaux sociaux. Seulement, il ne suffit pas de s’inscrire sur Twitter, Facebook, Pinterest, YouTube et compagnie : encore faut-il faire vivre vos profils sociaux et interagir avec les internautes pour que votre présence en ligne vous soit profitable. Si tout cela vous dépasse ou si vous n’avez vraiment pas le temps de vous plonger dans l’univers foisonnant des réseaux sociaux, peut-être serait-il intéressant de faire appel à une agence spécialisée. Vous n’en êtes pas encore convaincu ? Voici 4 bonnes raisons de déléguer votre stratégie sociale.
Le monde des médias sociaux est très vaste…
Les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement Twitter et Facebook. C’est aussi Viadeo et LinkedIn, YouTube et Pinterest, Foursquare et Yelp. Pour autant, il ne s’agit pas de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux. Mieux vaut choisir avec soin ceux qui sont les plus adaptés à vos attentes et à votre domaine d’activité : des décisions que vous ne pourrez prendre que si vous maitrisez le sujet. Laissez donc faire les pros. Ils sélectionneront les réseaux sociaux les plus appropriés, et établiront une stratégie de communication efficace.
… et les contenus sont très divers
Aujourd’hui, le texte ne règne plus en roi sur internet. De plus en plus, articles et billets sont concurrencés par les photos et surtout par les vidéos, qui occupent une place grandissante sur la toile. L’infographie, qui concilie images et texte, est également à la mode. A moins que vous ne disposiez, dans votre entreprise, de personnes capables de créer une grande diversité de contenu, vous avez tout intérêt à faire appel à un intervenant extérieur qui possède les compétences et le savoir-faire adéquats.
La qualité doit primer
Si les contenus que vous diffuserez sur les réseaux sociaux doivent être très divers, ils doivent également être de qualité : c’est leur richesse et leur pertinence qui leur donnera une plus grande visibilité. Vous n’avez sans doute pas de rédacteur, de graphiste et de réalisateur dans votre entreprise ; les agences, elles, disposent bien souvent d’un panel varié de talents auxquels elles peuvent recourir pour créer du contenu dédié au web et aux réseaux sociaux. La qualité doit également être de mise dans les interactions. Des pros sauront répondre aux critiques et aux questions des utilisateurs et résoudre d’éventuelles crises.
La mise en place d’une stratégie sociale est une activité très chronophage.
Un des secrets de la réussite sur les réseaux sociaux, c’est la régularité. Tous les jours ou plusieurs fois par semaine, il faut mettre à jour le blog de l’entreprise, publier des contenus sur Facebook, répondre aux questions posées sur LinkedIn, faire vivre son fil Twitter… Et tout cela prend beaucoup, beaucoup de temps.
Si vous en avez les moyens, embauchez une personne qui s’occupera de la communication. Comme c’est souvent hors de question pour les petites entreprises, il est intéressant de faire appel à une agence ; il s’agit d’un investissement qui s’avèrera gagnant sur le moyen et le long terme. Et pendant que les professionnels des médias sociaux s’affairent derrière leurs ordinateurs pour augmenter la notoriété de votre marque, vous pouvez vous occuper de ce que savez faire le mieux : concevoir et vendre vos produits et services.
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