Magazine Cinéma

iOS : des backdoors exposés et détaillés!

Par Repostit @S2PMag

On connait bien les bidouilleurs de génie qui ont permis le jailbreak des iPhone. D’ailleurs, un des plus célèbres, GeoHot, vient d’être embauché par Google pour son Project Zero, censé rendre le net plus sûr. Mais quand un expert de la police scientifique américaine expose des « backdoors », permettant l’accès à des données privées, sur près de 600 millions de mobiles Apple, cela jette un froid…

packet sniffing ios iOS : des backdoors exposés et détaillés!

L’activité réseau, logs GPS, notes, SMS, la totale!

C’est lors de la conférence Hackers On Planet Earth, ou HOPE/X, que Jonathan Zdziarski, qui est expert de la police scientifique américaine, à annoncé et illustré via un diaporama facile d’accès , que iOS contiendrait de nombreux backdoors. Ces portes dérobées, qui permettent d’accéder à de nombreuses données privées pourraient être accessibles tant à Apple qu’au gouvernement.

Au menu des festivité, un processus qui renifle et dump toute l’activité réseau, un autre qui permet d’accéder aux comptes Twitter, Facebook et email, à la base des contacts, aux caches (photos partagées, presse-papier, etc..) aux logs GPS, aux notes, aux SMS et messages vocaux… Une bien belle liste!

Jonathan Zdziarski explique également qu’il a averti Apple depuis longue date. Le hacker y va de ses conclusions, et ne voit qu’une seule explication quant à l’existence de ces backdoors : donner l’accès à des données privées en cas d’enquête avec des outils dont disposent les polices scientifiques. Elles ne sont pas dans un format exploitable pour en faire un usage pratique au quotidien, comme une restauration du système, du debogage, du développement ou encore un support via le Genius Bar ou le support Apple. Et Zdziarski exclut également qu’il s’agisse d’un « oubli » de la part d’Apple, puisque ces « anomalies » ont été renforcées dans iOS7, tandis qu’elles sont présentes depuis iOS4.

Ce qui, même si cela ne confirme pas un surveillance de tout utilisateur d’iPhone, laisse un potentiel de 600 millions d’appareils qui sont dotés de services, comme le renifleur de réseau, qui n’ont rien à faire sur un smartphone. Du moins, pour les utilisateurs…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog