Après avoir lu le côté romantico-sanglant de la Saint Barthélémy dans La Reine Margot d’Alexandre Dumas, en voici les coulisses et les conséquences sur un autre des intéressés. Car le roman nous montre bien un roi faible, manipulé, très isolé face à une mère implacable qui lui préfère de loin son petit frère qu’elle voudrait bien voir sur le trône à sa place. On ne peut s’empêcher d’être en empathie avec Charles, et tout est d’ailleurs fait pour qu’on se sente davantage face au petit Charly, qui n’a que vingt-deux ans.
C’est d’ailleurs ce qui donne à ce roman son ton si particulier, doux-amer. Car Charles IX est bien évidemment ridicule de bout en bout, ses actions toutes plus farfelues les unes que les autres feraient la joie d’une comédie bien rythmée et bien grasse où l’on se gausserait de ce roi faible et fantoche. Mais Jean Teulé parvient à le rendre attachant, et on ne peut s’empêcher de penser que son état est une conséquence des horreurs qu’on l’a poussé à commettre et que ce jeune homme a été utilisé et détruit. On hésite en permanence entre le rire et l’horreur. On ne peut s’empêcher de le regarder avec une espèce de doute: est-il sain d’esprit? Est-il le seul à avoir une réaction normale face à un massacre que son entourage regarde aussi froidement?
Je ne suis pas assez calée pour évoquer l’exactitude historique du roman, mais j’aime beaucoup ces romans qui remettent de l’humanité dans ces figures froides et mythiques de l’histoire. On touche du doigt certaines réalités de l’époque, comme l’hygiène qui n’avait rien à voir avec ce que l’on peut connaître aujourd’hui (les fréquentes mentions de l’odeur épouvantable du futur Henri IV rappellent que les rois de France se vantaient de ne jamais prendre de bain) et cela rend l’histoire beaucoup plus agréable à appréhender.
La note de Mélu:
Un bon roman pour cet été!
Un mot sur l’auteur: Jean Teulé (né en 1953) est un romancier français qui a d’abord travaillé à la télévision, sur Canal + et écrit également des scénarii pour le cinéma. D’autres de ses romans sur Ma Bouquinerie: