Donner de la personnalité à son chez soi
Par Joliane Duranceau-Cloutier
Une des grandes (immenses) joies d’être dans chez moi à moi, c’est de pouvoir décorer et mettre tout plein de beau dans mon quotidien. J’aime revenir chez moi et me dire que je n’échangerais mon grand appartement pour rien au monde. Et même si ça ne fait que quelques semaines que je suis déménagée, je crois que je réussis petit à petit à me sentir dans cet état. Par contre, je ne suis pas du genre à dépenser beaucoup pour ma déco. Et c’est simplement parce que j’aime recycler, j’aime les choses antiques, j’aime (j’adore) bricoler, fabriquer, et qu’économiser, c’est toujours sympa ! Je vous présente donc aujourd’hui trois jolis éléments de ma déco que j’ai réalisé et qui j’espère, vous inspireront !
Voici une fabuleuse idée que j’ai trouvé grâce à Pinterest : un sous-verre en mini palette ! C’est miiignon à souhait et tellement facile à faire. Il ne faut que des bâtons de popsicle, un X-Acto, un bout de papier sablé et de la colle chaude. J’ai utilisé 21 bâtonnets, coupé les extrémités courbées, sablé légèrement les bouts pour une belle finition et assemblé le tout. On pourrait également teindre les bâtons de popsicle ou les vernir. En effet, le vernis protégera les sous-verres contre les liquides. On pourrait aussi les peinturer pour donner de jolies touches de couleur à un salon ou à une salle à manger. The sky is the limit !
Je ressens un amour inconditionnel pour les pots en verre style pots Mason pour leur coté antique, campagnard. J’aime transformer les objets et leur créer une autre utilité que celle qu’on leur connaît habituellement. Alors j’ai pensé : quoi de mieux que de jolis pots en verre pour ranger mes fournitures de bureau ? Afin de leur donner un peu plus de punch et obtenir un aspect lustré (et plus de résistance), j’ai coloré les couvercles avec du vernis à ongles : j’adore le résultat !
Et finalement : la pièce maîtresse de mon chez moi. Ces cadres disparates renferment des articles de journaux et des publicités datant d’une cinquantaine d’années que mon amoureux et moi avons trouvés dans la maison centenaire de ma belle-mère lorsque nous l’avons aidée à démolir son ancienne cuisine. Dans le temps, les gens utilisaient des journaux pour «isoler». En fait, on imagine que c’était pour ça ! On retrouve aussi sur mon mur un plateau de service de Pepsi Cola de collection que mon grand-père avait offert à ma mère. Les cadres différents donnent beaucoup de personnalité au tout. J’aime beaucoup mon mur, j’ai l’impression d’avoir un salon plein d’histoires.