- que des manifestations contre l'intervention militaire d'Israël à Gaza ont eu lieu. De façon extrêmement surprenante, des habitants de notre planète trouvent intolérables la mort de civils innocents. Je valide, quel que soit l’endroit du globe. Même la mort de militaires est très très peu acceptable, notamment dans l'esprit de ceux qui aiment la vie. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé des slogans et des violences antisémites en marge de certaines manifestations, les magasins pillés ou incendiés. On peut dénoncer toutes formes de slogans hargneux. De façon extrêmement surprenante, beaucoup de résidents de la Terre estiment que tout racisme est insupportable, et toute destruction gratuite du bien d’autrui tout autant insupportable. Faut-il rappeler que tout crime, tout assassinat, toute xénophobie, toute haine, tout extrême extrémiste, devraient être absents de la planète ? Ce serait l’idée ah l’idée ah l’idée ah l’idéal. La folie des candeurs, en quelque sorte.
- que l’animateur, sans brevet d'aptitude à ses fonctions, du club enfants du camping Pleine forêt à Andernos-les-Bains, en Gironde, été arrêté et mis en examen pour l'agression sexuelle de sept enfants. L'animal-teur payait des parties de baby-foot ou des sodas à certains pendant qu'il en agressait d'autres, leur faisant passer des « visites médicales ». Un prédateur de plus dans ce monde qui en regorge. La police en arrête. Mais pas assez. Ou pas assez vite. Ou on ne trouve pas punition adéquate, frayeur de futures lourdes sanctions assez grande pour les empêcher, médications ou thérapies assez efficaces. Trouvons, trouvons, trouvons. Aujourd’hui, ou demain au plus tard. Ce serait l’idée ah l’idée ah l’idée ah l’idéal. La folie des candeurs, en quelque sorte.
- que deux employés d’un supermarché ont regardé le match France-Allemagne le 4 juillet dernier pendant leurs heures de travail. Ils risquent un licenciement. Les caissières portaient des tee-shirts de l'équipe de France, et un écran géant avait été installé dans le magasin pour permettre aux clients de suivre la rencontre. La France était très bleu-blanc-rouge, ce jour-là. Les deux agents de sécurité ont orienté l'une des 200 caméras de surveillance sur l'écran qui diffusait le match. Vont-ils perdre leur job ? Y’a-t-il plus, ou mieux, à faire sur un plan national ou international en ce moment ? C’est fort possible. Prions pour que le jour arrive vite, très vite, où on n’aura plus que ce genre de « délit » de détournement de regard vers match de foot d’1 écran sur 200, ce genre de « crime » contre lequel s’offusquer dans nos sociétés. Ce serait l’idée ah l’idée ah l’idée ah l’idéal. La folie des candeurs, en quelque sorte.