Dans le cadre de mon stage, j’avais réalisé quelques photos il y a deux mois pour un concours sur les transports en commun de ma ville.
Je vous sollicite donc pour le vote… un clic sur “je vote pour cette photo” suffit.
Et si vous pensez à moi toutes les 24 heures, revenez par ici pour recliquer car on peut voter une fois par jour :). C’est jusqu’au 31 mai…
Je vous mets quelques unes de mes photos en lien direct, celles que j’aimerais mettre en avant :
… Merci …
Pour en revenir au sujet, Dimanche c’est le moment de souhaiter à nos Mamans une bonne Fête. Comme je l’ai fait comprendre ici, je ne suis pas pour ces coups de commerce annuels, on peut -et doit- montrer aux gens qu’on les aime au quotidien – ou presque-.
A l’occasion d’un anniversaire, j’ai réalisé ce Pink Cheesecake so girly, mais pas assez girly pour empêcher mon père d’en reprendre 4 fois en deux repas, et pour laisser mon frère choisir un petit suisse pour dessert alors qu’il disait ne plus avoir faim.
Même les petits appétits ont été conquis, une note fruitée, gourmande, intense. Sans être trop lourd, ce cheesecake a su se faire aimer, évidemment, c’est un cheesecake de fille !
La touche Bonne Maman supplémentaire et sa forme amoureuse m’amène à vous le conseiller pour la fête des mères.
Je vous suggère ici des biscuits que j’ai découvert il y a peu et qui me font complètement craquer, il s’agit des sablés framboise Bonne Maman. Pépites de framboise, noix de coco et sucre de canne. La croûte se voit parfumée à souhait, sur le chemin de la dégustation on rencontre des pépites bien framboisées avec le côté gourmand des biscuits sablés à la noix de coco !
Non non, ce n’est pas de la pub pour des biscuits, Bonne Maman ne m’a pas envoyé un sac de boîtes de gâteaux (dommage ça se périme moins vite que les yaourts J ). Quand je parle d’un produit, c’est parce que je l’apprécie, parce qu’il est très photogénique, ou parce que j’en ai été agréablement surprise. Parfois c’est aussi l’occasion de partager avec vous des associations gagnantes…
Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai décidé de revoir la recette de base du cheesecake, tout du moins celle du New York style cheesecake qui me fait fondre à la moindre bouchée.
Je suis donc revenue à un mélange de fromage blanc et de cream-cheese, tout en pensant que le fromage blanc n’offre pas forcément une texture des plus agréables quand on s’attend à un cheesecake très crémeux. Pour contrebalancer le tout, il suffit de faire un peu égoutter le fromage blanc, de le prendre à 20% minimum, ajouter une pointe de crème fraîche et l’agrémenter d’une touche qui modifie la texture : la pâte d’amande ! Rose s’il vous plaît !
Pink Cheesecake - Amande Fraises Framboises façon crumble - pour les filles, mais pas que !
Ingrédients pour 12 personnes :
Pour la base :
- 100g de sablés framboises (framboises, coco, sucre de canne)
- 100g de biscuits à la cuillère
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre
- 1 cuillère à café de jus de framboise (facultatif)
Pour l’appareil :
- 300g de cream cheese
- 600g de fromage blanc 20%
- 100g de crème fraîche épaisse 30%
- 4 œufs
- 50g de sucre
- 150g de pâte d’amande rose
- 70g de framboises fraîches
Pour la déco :
- 10g de sablés framboises
- 200g de fraises goûteuses
- 200g de pâte d’amande rose
Préparation :
Pour la croûte :
Réduire les biscuits sablés en miettes plus ou moins grosses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre et l’ajouter. Bien mélanger.
Pour les biscuits à la cuillère, les couper en petits morceaux aux ciseaux. Ajouter l’huile neutre et la cuillère à café de jus de framboise. Bien mélanger pour que tout soit bien imbibé.
Tapisser un moule à charnière de 26cm de diamètre (pour tout avouer, j’étais obligée d’utiliser un moule à manquer en forme de coeur, dur dur pour démouler !) de papier sulfurisé, et y déposer le biscuit sablé dans le fond du moule de façon uniforme. A tasser en appuyant avec le dos d’une cuillère. Puis déposer le biscuit à la cuillère de la même manière.
Enfourner 5 minutes à 180°C. Laisser refroidir.
Pour l’appareil :
Battre le cream cheese, le fromage blanc et la crème, ajouter le sucre. Bien mélanger pour une masse homogène.
Faire chauffer la pâte d’amande avec un peu de lait pour la ramollir et pouvoir la travailler. Battre très vigoureusement pour ensuite l’incorporer à l’appareil de façon à obtenir une masse homogène.
Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque. Ajouter les framboises, bien mélanger.
Quand la masse est bien homogène, déposer l’appareil à cheesecake sur la base. Lisser à la maryse.
Recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner pendant 50 min à 150°C, selon le four. A la sortie du four, il doit être encore tremblotant. Passer un couteau entre le bord du moule et le cheesecake pour aider au démoulage.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
Pour la déco :
Quelques heures avant de servir, pour que le cheesecake imprègne un peu les fruits, couper des belles fraises dans la longueur et les déposer sur la surface du cheesecake. Ne pas trop en mettre pour ne pas gêner la découpe lors du service, juste aux endroits stratégiques. Parsemer quelques endroits de biscuits sablés façon crumble.
Au rouleau à pâtisserie, former une belle bande de pâte d’amande bien fine pour entourer le cheesecake tout en délicatesse, touche finale qui le magnifie et lui donne tout son sens, un air si doux. Un appel à la gourmandise.
Ce que j’en pense ? La texture est moins crémeuse que l’appareil que je fais habituellement, mais ça font tout aussi bien en bouche, c’est dense et léger à la fois, la base est bien sucrée, la décoration aussi, un peu moins l’appareil pour ne surtout pas faire trop. Un dosage à respecter pour se régaler en fin de repas, ou lors d’une pause gourmande estivale. Certains trouvent le cheesecake trop riche ? Celui là vous séduira !
Pourquoi crumble ? Parce que c’est la sensation première donnée par la “croûte” ! Des pépites croquantes se mêlant au biscuit qui se fond avec l’appareil…