Au bout des longues neiges

Publié le 21 juillet 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Nathan!

La famine est en train de décimer l’Irlande. Les O’Connell doivent s’exiler s’ils veulent survivre. Eamon, sa femme Prudence et leurs enfants Shelag, Maureen et Finn, prennent donc un bateau pour le Canada où une terre les attend. Même si fouler ce sol est déjà un grand soulagement après leur dangereuse traversée, il faut maintenant construire une maison capable de résister au terrible froid, cultiver, tout économiser et, surtout, cohabiter avec les Indiens qui voient leur nature qu’ils aiment et préservent tant être colonisée au fil des ans.

Jean-Côme Noguès raconte le courage d’une famille (comme celui de tant d’autres) de tout quitter, la rudesse du travail sous laquelle elle ne plie pas, sa faim, son angoisse mais aussi la détermination qui soude ses membres. Les mots sont parfaits, aussi durs que beaux, aussi fluides que profonds, aussi envoûtants qu’effrayants. Ils racontent les cœurs déchirés, l’espoir, la dignité, les déceptions, l’écoute, la solidarité, la patience. Une nouvelle amitié censée être impossible également que l’auteur du Faucon déniché amène à son inéluctable et à sa plus respectueuse réalisation. Au bout les longues neiges est une épopée sublime à la sagesse honorable et aux enseignements universels qui fait en plus s’arrêter le temps.


Présentation de l’éditeur :

Irlande 1846. La famine décime l’Irlande. Finnian O’Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s’exiler pour survivre. Comme des centaines d’autres paysans avec eux, ils montent à bord d’un bateau vétuste pour une traversée des plus périlleuses, direction le Canada. Mais ce n’est là que le début de leur aventure. Une fois sur place, il leur faudra encore rejoindre leur concession, puis se reconstruire une maison à partie de rien, au cœur d’une nature sauvage magnifique, mais hostile et peuplée d’Indiens…

Du même auteur :

Voir la catégorie réservée à l’auteur