Dans les environs, de nombreux parcs attendent les passionnés de marche et trekking en tout genre ! il faut cependant dire que :
1) il fait souvent très très lourd et humide,
2) les moustiques n’attendent plus que votre descente de voiture pour s’offrir un véritable festin
3) les distances sont immenses nouveau, impossible de tout faire à pied !
4) les ourses peuvent potentiellement être un petit problème…si si !
J’étais déjà allé à Québec en hiver, sous la neige et le grand froid, c’était une première en été ! La ville moderne est à l’image des grandes métropoles américaines, rien de très spécial. Le vieux Québec est quant à lui plus agréable pour s’y promener ! Mais attention, cela regorge aussi de magasins « attrape touristes » qui vendent du sirop d’érable de qualité moyenne à des prix astronomiques ! Mieux vaut faire un petit détour du côté du marché du vieux port, plus sympathique et authentique !
Niveau gastronomie, nous avions dégusté 2-3 spécialités aux USA, pas encore grand-chose au Canada. C’était l’occasion pour se faire plaisir ! Après une lecture approfondie de notre guide préféré (le Lonely Planet), notre choix s’est arrêté sur un restaurant faisant partie d’un hôtel Relais&Château, le Panache.
Service parfait, discussion avec le sommelier très sympathique et le (jeune) chef français, ce fut un très bon moment. Nous ne savons pas encore pourquoi nous avons eu droit à un traitement de faveur avec une entrée et un dessert en plus….peut être que le fait de sortir un carnet en début de repas (pour écrire notre récit de la journée) et le fait de parler gastronomie à jouer en notre faveur ;)
Ne faisant que 2j à Québec, nous avons profité de nous balader dans l’ancienne ville, visiter la place d’armes toujours en activité (très belle vue sur toute la ville et le fleuve) et nous promener au bord de l’eau.
En sortant de Québec pour nous diriger vers le Nord, nous avons fait un mini détour vers les chutes de Montmorency, plus hautes chutes de la région (30m de plus que les chutes du Niagara !) Mais manque de chance, il pleuvait…du coup, pas de photo de carte postale avec ce ciel tout gris ! Cela reste cependant très impressionnant !