Connaissez-vous Jérôme Cazes from Issy les Moulineaux ? Mycircle : l'agence de com 2.0 du patron français...

Publié le 21 juillet 2014 par Anne Onyme

Pour faire court, on pourrait définir Mycircle comme "une plateforme 2.0 pour patrons (français) 1.0"... Pour les aider à maîtriser la présentation de leur entreprise... car il y a de moins en moins d'analystes. Qui ont été remplacé par des systèmes de score..


Jérôme est déjà passé sur le billautshow lors de la sortie de son livre "Jeudi rouge 555".. Jérôme est un ancien patron de  banque (Coface-Natexis) qui a claqué la porte de la dite banque, n'étant pas d'accord avec sa stratégie - son livre est un thriller financier que vous pouvez vous procurer gratuitement.. On y sent du  "vécu"..
http://billaut.typepad.com/jm/2012/02/connaissez-vous-j%C3%A9r%C3%B4me-cazes-from-issy-les-moulineaux-555-jeudi-rouge-.html
Fort de son expérience à la Coface - donc connaissant bien  la population des patrons français - il vient d'ouvrir une plateforme 2.0 pour aider les dits patrons  à maîtriser leur communication vis-à-vis de leurs actionnaires, leurs fournisseurs, la presse, leur banquier, représentants du personnel, etc..  Plateforme qui s'appelle Mycircle (là aussi accompagnée d'un livre : "La révolution des cercles" - cercles qui n'ont rien à voir avec ceux de Google..). A savoir un kit de communication sécurisé pour dirigeants d'entreprises..
A ma connaissance Jérôme est le seul ex-grand patron français à se lancer dans le 2.0 avec la création d'une startup... Il n'en est que plus méritant...
Il explique pourquoi il a eu cette idée.. Et comment fonctionne la plateforme, les différents services offerts, etc.. Pourquoi les analystes ont-ils disparu ? Est ce partout pareil ?
Pourquoi proposer des présentations types au chef d'entreprise ? Comment peut-il les transmettre de façon sécurisée ? Le chef d'entreprise sait-il que des agences en permanence scrute son entreprise (score, avis de crédit, etc..) ? Comment ces agences sont-elles intégrées dans Mycircle ?
Pourquoi ne pas avoir développé Mycircle dans un réseau social existant ? "Les chefs d'entreprises français détestent les réseaux sociaux.. "  Pourquoi ?
Il nous fait une démo temps réel du tableau de bord d'un chef d'entreprises .. Présentation idéale des comptes de l'entreprise à ...  Que comprend la bibliohéque du dirigeant ? Que peut-il en faire ? Comment peut-il diffuser ses documents ?
Le temps passant le chef d'entreprise ne sait plus ce qu'il a dit à qui.. C'est là où les cercles interviennent.. Est ce valable par grande fonction de l'entreprise ? Pour un directeur commercial, RH, etc ?
La plateforme Mycircle est en cloud sécurisé (situé en France).
Quid du monde des administrations ? Jérôme nous rappelle le projet kafkaïen de notre Administration (mais les projets de notre Administration ne sont-ils pas tous kafkaïen ?) "Dites le nous une fois"..  En quoi Mycircle peut-il grandement aider les administrations qui n'auront plus de ce fait à embêter (le terme est faible) les entreprises ?
Business model de Mycircle, marché potentiel, commercialisation, concurrence, nouvelles fonctionnalités (langues étrangères - le chef d'entreprise français n'est pas trés "fluent",  visiophonie, etc) ..) , visées internationales, recherche de fonds..
Chefs d'entreprises, hauts fonctionnaire, élus, etc.. Sont-ils prêts pour mettre à bas les cathédrales qu'ils ont construites au cours des années.. ?
COMMENTAIRE AU DEBOTTE Que voilà une belle plateforme de services !
Nous avons en France 3,5 millions d'entreprises... Donc au moins 3,5 millions de chefs d'entreprises, sans compter les cadres supérieurs de ces entreprises et tous ceux qui prodiguent leurs conseils à ces chefs d'entreprises  (experts comptables, avocats, etc..)..
Or sur ces 3,5 millions de chefs d'entreprises, 35% actuellement n'ont même pas de sites web au nom de leur entreprise. Et la moitié des sites existants sont à refaire (site de type plaquette, graphisme ancien,  etc)...
Espérons que Mycircle qui apporte une valeur ajoutée importante et immédiate au chef d'entreprise, lui fera prendre conscience que l'économie est en train de basculer dans le numérique. En France comme dans le Monde.. Et qu'il y a lieu de ne pas traîner..
Par ailleurs, Mycircle est en monde cloud.. Là aussi le chef d'entreprise se posera certainement des questions sur l'utilisation du cloud/saas dans son entreprise..
Quant à l'Administration, comme notre Gouvernement veut réformer l'Etat, ce qui est une saine occupation qui va l'occuper un bout de temps, on pourrait peut-être conseiller au Premier Ministre et aux membres de son Gouvernement de rencontrer Jérome pour une présentation détaillée de Mycircle ? Pour ensuite essayer de mettre au pas du 2.0 nos hauts fonctionnaires. Et surtout, surtout de les empêcher de réaliser un cahier des charges, qui serait ensuite donner à réaliser à nos SSII 1.0..  Actuellement les entreprises et les Administrations n'ont qu'à se baisser pour utiliser les plateformes de services 2.0 que nos startups ont mis en oeuvre dans toutes les activités humaines..
Mais fait-on confiance dans les hautes sphères à des startups ?
Jérôme est ancien dirigeant français 1.0 dans le domaine de la finance  (Directeur de la Coface, filiale de Natexis). Comme quoi ce n'est pas dirimant pour créer une startup...

De plus il a fait l'ENA..
Comme quoi tout n'est pas perdu dans ce pays...
Pour regarder le billautshow de Jérome : http://billautshow.tv/Jerome-Cazes-Mycircle
http://billautshow.tv/Jerome-Cazes-Mycircle