L’objectif de la méthode Mézières consiste à rééduquer les postures du corps pour soulager les douleurs qui lui incombent. Pour se faire, le travail s’effectue sur les tensions musculaires qui nuisent pour un maintien correct et déclenchent des douleurs. La méthode Mézières se pratique avec des positions précises à adopter. Le patient s’accompagne d’un travail respiratoire pour détendre les muscles.
C’est quoi, la méthode Mézières ?
Méthode Mézières.
La méthode Mézières voit le jour en 1947 par sa fondatrice, la kinésithérapeute Jacqueline Mézières. Elle détermine que les chaînes musculaires défectueuses déséquilibrent les lignes du corps et provoquent des souffrances. L’objectif se fixe à redonner souplesse et élasticité à ces dernières pour pouvoir soulager les douleurs. Ainsi les muscles se libèrent des tensions qui sont la cause des mauvaises postures et du mal de dos.
La pratique de la méthode Mézières chez des professionnels de la santé.
La méthode Mézières s’exerce chez un kinésithérapeute. Un premier rendez-vous permet d’examiner avec minutie le patient et de cibler les lésions défectueuses. Une fois le test d’évaluation posturale mesuré assis, debout et couché, il détermine l’origine de la douleur et de la mauvaise tenue du corps. Puis vient la charge du praticien qui adapte les traitements selon chaque cas spécifique.
Le patient contribue à sa guérison.
Méthode Mézières.
La méthode Mézières nécessite une contribution de la part du patient. La libération des tensions s’accompagne d’une respiratoire profonde et régulière. Certains exercices posturaux s’avèrent parfois difficiles. En effet, la correction d’une mauvaise posture, quelquefois ancienne, peut déclencher des courbatures. En revanche, au bout de quelques séances, les bienfaits se ressentent sur le corps.
De nos jours, une personne sur deux souffre du mal de dos. Cependant, depuis des années, la méthode Mézières prouve son efficacité par les résultats obtenus sur les patients.