C'était le défi de ce dimanche 20 juillet, l'occasion aussi de tester le genou sur du plus long et puis une bonne remise en jambes après mon année "blanche". Oui mais voilà, le trail-running c'est difficile !
Un long moment dédié à la réflexion... que vais-je faire ?? Suis-je prête ? Mine de rien, il y a 6 mois j'étais encore blessée, et depuis les quelques courses que j'ai faites n'ont jamais dépassé 14km... tant pis, j'y suis j'y reste... je vais la faire cette course ! Un petit pipi (trois en fait, c'est comme ça quand je suis stressée !), 15min d'échauffement (pour une fois que je fais ça correctement), et hop l'animateur du jour lance le briefing.
KM-7 (1h20 de course) : Le plateau du Caroux se dévoile, là devant nos yeux. Un grand plateau vallonné, une végétation dans les tons verts et violet (bruyère ?), des gros blocs rocheux, et de nombreux sentiers assez roulants. C'est très beau et ça motive à relancer. Outch ben c'est plus difficile que ce que je ne pensais, dès que ça grimpouille j'ai bien du mal à courir ! Je m'en sors quand même plutôt bien (à mon petit niveau bien sur), et cours assez souvent finalement. Ca monte, ça descend, sentier, chemin, végétation basse, sous bois, c'est très varié et le temps passe vite ! Il y a encore du monde en plus, on se suit, on se double, on se motive et se soutient, c'est ça aussi l'esprit trail. Une dernière montée jusqu'à un sommet et nous voilà en route pour le ravitaillement à Douch, le petit village en contre-bas.
KM-15 (2h20 de course) : Qui dit ravito dit supporter de choc !!! Yannick est là, comme ça fait du bien ! Je me rends compte aussi que je n'ai encore rien mangé... rien à faire, impossible d'avaler quoi que ce soit si ce n'est mon eau sucrée. Du ravito ça remonte un peu jusqu'à un col, avant de basculer sur l'autre versant et entamer une longue descente. Le sentier est très étroit dans cette descente, le panorama y est encore plus beau que sur le plateau je crois ! Mais attention où l'on met les pieds, parce qu'à tout moment les bruyères et les fougères recouvrent le sentier (et les cailloux), je croise d'ailleurs deux gars blessés dans par ici.
Les gars du 34km nous doublent à tout allure, ils sont dans le top20 à ce moment là, impressionnant, je n'imagine même pas l'allure du premier ! Enfin c'est beaucoup de risques aussi... Petit à petit, la végétation d'altitude laisse place à de la forêt, un peu plus sombre et monotone mais à peine plus roulant. Je trouve cette portion assez longue... jusqu'à ce que j'entende des bénévoles au loin, Héric n'est plus très loin ! J'ai bien assuré tout le début de cette longue descente mais à l'approche d'Héric je craque complètement, je suis fatiguée et mes jambes crient stop !
Parcours 24km-1400mD+
Je suis encore bien loin de la première (environ 1h), mais pas si loin du podium, la 5ème étant à 40min. Beaucoup de filles se situent dans les 4h, ça déjà je pense pouvoir passer en dessous facilement avec des sorties longues. Il y a encore du boulot mais je suis ravie j'ai passé une magnifique journée ! Il y a de fortes chances que je remette ça l'année prochaine :-) Pour le genou, pas de douleur une fois la course finie, je verrai cette semaine quand je reprendrai l'entraînement.
Pique-nique et grand nettoyage au lac du Salagou
pour clôturer la journée :-)
Un grand BRAVO à tous les coureurs, encore plus les coureurs avec qui j'ai partagé un bout de route et avec lesquels on s'est fait peur/motivé/remotivé/tiré la bourre Et des immenses MERCI à mon chéri qui est venu me ravitailler et m'a soutenue, et à ma super maman et ses textos qui vous rebousteraient même une limace ! Merci aussi à Alaïs qui m'a reconnue et encouragée, ainsi que l'organisateur du Saltarec Trail.